Bilan de la consommation d’alcool en France et la place des No-Low en 2023

24.04.23 16:47:57

On vous parle très souvent de la déconsommation d’alcool en France mais qu’en est il aujourd’hui ? 

​Comment evolue t-elle et quelles sont les tendances ? 

Selon le baromètre SOWINE 2023, 15% des français déclarent ne pas boire d’alcool, une tendance de plus en plus forte chez les 18-25 ans qui représentent 23% d’entre eux mais également chez les femmes (17%) et les foyers à faible revenu (19%).

Concernant les buveurs d’alcool, ceux-ci tendent de plus en plus à consommer moins mais mieux. En effet, la fréquence d’achat de vin est en baisse alors que le prix alloué à une bouteille de vin est plus élevé (entre 11 et 20€). Une consommation plus responsable et une tendance poussant les consommateurs à faire plus attention à leur santé et leur environnement. Un effet visible notamment chez les jeunes. 

Selon les études menées par Thierry Lorey, spécialiste en vin et professeur, les acheteurs de vin vieillissent, achètent moins souvent et en petite quantité. En parrallèle, 59% des jeunes ne consomment pas de vin, préfèrent la bière et les hard seltzer. Comment la filière peut alors se réinventer afin de séduire à nouveau les jeunes ? L’une des solutions envisagée par les spécialistes est la désalcoolisation ! 


Les produits no/low sont en effet de plus en plus recherchés par les consommateurs et répondent à cette tendance de consommation plus responsable. C'est pourquoi, 30% des français déclarent aujourd’hui consommer des boissons No-Low dont 45% des 18-25ans ! Une tendance et des boissons qui parlent à une génération Z soucieuse de sa consommation. 

Selon les études menées par Sowine, les principales motivations de consommation de No-Low sont : en première position : consommer moins d’alcool, en seconde position à 39% : faire attention à sa santé et en troisième position : le goût pour 37% des consommateurs (+4pts par rapport à 2022). Une offre qui ne cesse de se diversifier tout en s’appuyant sur une qualité grandissante au fur et à mesure des années. 

Pierre Alcodés