Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les techniques de désalcoolisation: l'osmose inverse 

02.12.20 18:23:02

L’engouement autour des bières et vins sans alcools pousse les industriels européens à s’équiper en technologies de désalcoolisation.

Mais quelles sont-elles ?

 

Afin de désalcooliser un alcool (vin, bière ou spiritueux), 3 techniques sont disponibles et efficaces.

Nous vous proposons aujourd’hui de détailler celle de l’osmose inverse:


    Il s’agit d’un procédé physique visant à séparer l’alcool d’autres résidus grâce à l’utilisation de membranes. Grâce à une pression exercée supérieure à la pression osmotique du vin, un mélange d’eau et d’alcool (et quelques autres molécules comme du potassium ou des acides organiques) est extrait: c’est le perméat. Il s’agit ensuite d’éliminer l’alcool de ce perméat afin de le réintégrer au vin déjà traité afin de le réintégrer au vin déjà traité et ainsi limiter les pertes. Pour ce faire, deux possibilité: l’utilisation d’un contacteur à membrane (supprimer l’alcool par osmose grâce à une micro-filtration) ou grâce à la distillation (supprimer l’alcool par évaporation). Le premier permettra d’extraire un alcool à 10% et le deuxième autour de 85%.


 C’est la technologie la moins couteuse pour réduire le taux d’alcool d’un produit de quelques degrés et c’est la moins encombrante. De ce fait, c’est le moyen le plus utilisé par les vignerons français pour réduire le taux d’alcool de vins trop concentrés en alcool, notamment lors d’années très chaudes et sèches. En revanche, c’est une technologie très consommatrice d’eau, peu adaptée à la désalcoolisation totale et qui ne permet pas de séparer puis de réincorporer les arômes initiaux. 


Si les technologies de désalcoolisation vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur notre site, rubrique « Technologies de désalcoolisation » ou à nous contacter. 

Pierre Alcodés