Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Tous les bienfaits du vin qu'on n'ose plus nous dire

14.07.20 10:36:43

Le vin est généralement vu comme une boisson certes très agréable, mais mauvaise pour la santé. Pourtant, à bien des égards, le vin est l’une des boissons qui apportent le plus à votre corps. Mais alors, le vin est-il vraiment mauvais pour l’Homme ?

 
       
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ». Nous entendons assez ce slogan pour comprendre d’où vient le problème : l’alcool. Ce mot est presque devenu effrayant. La seule présence de l’éthanol dans le vin suffit à discréditer la boisson aux yeux du monde entier. S’il y a de l’alcool, c’est mauvais !

 
       
L’éthanol n’est pourtant pas mauvais en soi, bien au contraire ! C’est un condiment très énergétique qui peut apporter beaucoup à notre corps. En revanche, notre capacité à digérer la molécule est très limitée. La digestion de l’éthanol relève de la compétence du foie. Ce dernier dispose d’une enzyme qui va convertir l’éthanol en une autre molécule, l’éthanal. Une seconde enzyme va ensuite transformer l’éthanal en acide acétique, inoffensif.

 
       
Lorsque la digestion est saturée, le foie va synthétiser de l’éthanal en masse, mais ne va pas pouvoir terminer le processus. Or, l’éthanal est une molécule toxique pour le corps. En cas de saturation, elle va passer dans le sang avant que le foie ait eu le temps de la convertir en acide acétique. C’est donc l’abus d’alcool qui est dangereux, et non l’alcool en lui-même.

 
       D’autre part, le vin a beaucoup à offrir. Il doit la grande majorité de ses vertus à une molécule particulière : le réservatrol. La vigne développe ce puissant fongicide naturel qui, s’accumulant sous la peau des grains de raisin, la protège des nombreux microorganismes parasites présents dans l’environnement.

 
       
De nombreuses études ont permis de prouver que le résevatrol agissait comme un puissant anti-inflammatoire pour l’Homme. Il permet d’améliorer, entre autres, la santé cardiovasculaire, la mémoire, l’endurance et réduit même le risque de diabète. En somme, il augmente l’espérance de vie.

 
       
Réservatrol, très bien, mais pourquoi le vin plus que n’importe quelle autre boisson à base de raisin ? La réponse à cette question tient en un mot : fermentation. C’est au cours de la fermentation que le raisin va libérer le réservatrol accumulé sous la peau des grains. À vrai dire, il va en libérer tellement que l’on peut retrouver jusqu’à 13 milligrammes de réservatrol par litre de vin.

 
       
Le vin est donc la seule boisson venant de la vigne qui permet au consommateur de profiter des effets du réservatrol. Mais la présence d’alcool reste un problème pour certains. Il convient alors de se demander comment profiter des bienfaits du vin sans les effets néfastes de l’alcool.

 
       
La réponse à cette question est simple, et pourtant peu de gens y aurait pensé : le vin sans alcool. Petit nouveau dans le monde viticole, le vin désalcoolisé contient la même quantité de résevatrol que le vin classique. En éliminant l’alcool, le vin ne procure que des bienfaits.

 
      
Il y a néanmoins ici une distinction à faire. Il existe en effet deux types de vins sans alcool. Un vin désalcoolisé, c’est-à-dire une boisson extraite de la fermentation du raisin de laquelle on a retiré l’alcool (Pierre Zero, Bonne Nouvelle, Grain d’Envie, Ackerman X Zero…), et un « vin sans alcool » qui n’est pas le fruit d’une fermentation (Petit Béret, Le Petit Étoilé, Opia…). Ce dernier se rapproche d’ailleurs plus du jus que du véritable vin. Le réservatrol ne se libérant que pendant la fermentation du raisin, il n’est présent que dans le vin désalcoolisé. 

 
      
Pour conclure, nous pouvons répondre à la question initiale par la négative : non, le vin n’est pas forcément mauvais pour la santé. La consommation de vin est même bonne pour la santé. Le vin est très bon consommé avec modération, le vin désalcoolisé est très bon même sans modération.


Pierre Alcodés