Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

La hausse du degré d'alcool des vins s'accentue avec le contexte climatique

16.08.20 17:50:57

Ainsi que l'écrivent Stephane Frachet et Hubert Vialatte dans les Echos, la situation météorologique de cette année provoque des vendanges précoces et bouscule la maturité des raisins.


Dans un premier article publié le 13 Août - La vigne française est déjà prête pour les vendanges -  nos 2 journalistes évoquent les problèmes que provoquent une maturité précoce sur les arômes et l'alcool du futur vin, précisant que cela entraine une hausse du degré d'alcool à cause de la forte présence de sucre, et une baisse des arômes à cause d'un temps plus court de maturation. 

Dans un deuxième article intitulé - Les vins du Languedoc ont gagné un demi-degré en dix ans - Hubert Vialatte recueille les propos de la présidente du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, qui soulève, que la hausse du degré d'alcool ne va pas dans le sens des attentes du consommateur, et que les technologies de désalcoolisation sont encore peu utilisées, car peu acceptées dans les AOP.


Or, nous savons que la réglementation européenne autorise cette désalcoolisation à hauteur de 20% depuis 2009 et que de nouvelles technologies le permettent sans altération du vin, mais ce sujet est encore trop mal connu et encore quelques restrictions administratives le rendent complexe.


Dans ce contexte, chez B&S Tech, nous souhaitons apporter notre expertise afin d'aider les viticulteurs à trouver des solutions à cette hausse de degré d'alcool. Les nouvelles technologies - telle que l'evaporation sous vide -  sont encore trop peu connues alors qu'elles permettent une séparation très précise de l'alcool sans altérer les qualités aromatiques du vin. Il serait alors tout à fait envisageable d'intégrer ces technologies à la conduite de la vigne, en complément du choix de cépage ou de levures spécifiques. L'IFV y travaille depuis 20 ans et nous sommes chez B&S Tech en mesure, aujourd'hui, de proposer à grande échelle des solutions qui pourront demain apporter des solutions aux viticulteurs et vignerons.


D'autre part, ces technologies peuvent également permettre aux acteurs de la filière d'innover en développant des produits légers ou sans alcool, diversifiant ainsi leur gamme de produits, tout en valorisant leur savoir-faire et ainsi éviter de distiller leur travail pour en faire du carburant ou du gel hydroalcoolique.

 

Pierre Alcodés