Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Le sans alcool dans tous ses états

15.10.21 09:10:03

    Les chiffres publiés par NielsenIQ la semaine dernière le prouvent : le sans alcool est en pleine expansion.

 

    La semaine dernière avait lieu la conférence DISCUS 2021 du Distilled Spirits Council à laquelle participaient notamment les responsables de Fever Tree (créateur de compléments pour cocktails haut de gamme) et de Lyre’s (la marque de spiritueux sans alcool aujourd’hui côté à plus de 100 millions de dollars). Dans le cadre de ces échanges, Kim Coast, account development chez NielsenIQ, a partagé les dernières tendances de marché No/Low aux Etats-Unis.

Les ventes de ces boissons ont augmenté de plus de 10% au cours des douze derniers mois, représentant aujourd’hui plus de 3 milliards de dollars de recette. Parmi elles, les boissons entièrement sans alcool ont connu une augmentation de leurs ventes de plus de 33%. Sur Internet, les ventes de boissons sans ou faiblement alcoolisées ont augmenté de 315% au cours des douze derniers mois alors que dans le même temps, les ventes de leurs homologues alcoolisés ont seulement augmenté de 26%.


    En France, la société de recherches marketing Yougov a publié le résultat de son étude sur les Français et l’apéritif. Cette étude, réalisée auprès de plus de 1000 personnes, dresse un tableau intéressant : si au niveau national, les Français restent particulièrement attachés à la consommation d’alcool durant l’apéritif (89% déclarent en consommer lors des apéritifs), nombreux sont ceux qui décident de se tourner vers des alternatives sans alcool (41% des Français interrogés déclarent ne pas consommer d’alcool). Et cette tendance est encore plus accentuée chez les plus jeunes où 69% d’entre eux déclarent avoir l’habitude de consommer des boissons sans alcool.

D’ailleurs, dans le top des boissons consommées lors de l’apéritif, les cocktails sans alcool représentent la boisson de prédilection pour les apéritifs pour 12% des Français interrogés. L’engouement pour ces cocktails sans alcool a en effet beaucoup évolué avec l’apparition des spiritueux sans alcool comme l’a remarqué Kraig Rovensky, manager du Life On Mars de Seattle qui, après avoir été septique, propose désormais plusieurs mocktails sur sa carte.

 

    Les boissons sans ou faiblement alcoolisées devraient donc représenter le prochain boom du secteur des boissons. L’ISWR annonce d’ailleurs une augmentation de la consommation de ces boissons de 34% d’ici à 2024 sur 10 marchés cibles tels que l’Australie, l’Allemagne ou la France.


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés