Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les IGP et AOP autorisées à produire des vins désalcoolisés

23.04.21 09:24:07

    Nous vous l’avions annoncé il y a 2 semaines, des réflexions à propos de l’encadrement des vins désalcoolisés étaient en cours dans le cadre de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune). C’est désormais officiel, l’Europe devrait autoriser les vins désalcoolisés à maintenir leur AOP et IGP .

 

    « Une nouvelle catégorie de 'vin désalcoolisé' a été créée » a annoncé Daniela Ida Zandonà, conseillre de la Fédération européenne des vins d'origine (EFOW). Ainsi dans le cadre de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE, prévue pour le 1er janvier 2023, les indications géographiques et les appellations d'origine protégées seront autorisées à produire des vins à faible teneur en alcool, inférieurs à 8,5 % d’alcool.

Ainsi, les vins VSIG (Vins Sans Indication Géographique) seront autorisés à descendre en dessous de 0,5 % d’alcool tandis que les vins IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Controlée) se verront accorder le droit de désalcooliser jusqu'à un taux d'alcool de 8,5 %.

Mme. Zandona explique qu’il appartiendra à chaque appellation de décider d’adopter ou non ces changements. Si on peut penser que les appellations les plus prestigieuses conserveront leur réglementation actuelle, les appellations plus jeunes et innovantes seront probablement les premières à sauter le pas.

 

    L’Union Européenne a pris cette décision "compte tenu de la demande toujours croissante des consommateurs pour des produits de la vigne innovants ayant un titre alcoométrique acquis inférieur au minimum fixé".

 

    Si aucune modification de la réglementation des appellations ne sera effectuée avant la mise en place de la nouvelle réforme de la PAC le 1er Janvier 2023, Mme. Zandonà est convaincue que « les États membres ne rouvriront pas les négociations sur des questions comme celles-ci, sur lesquelles ils se sont déjà mis d’accord ».

 

    Reste à voir quelle appellation sera la première à accepter les vins désalcoolisés ?

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés