Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les spiritueux sans alcool évoluent

15.01.21 09:49:50

    L’année précédente a été une année très importante pour le marché du sans alcool. Les boissons alternatives se sont multipliées et il n’est désormais plus rare de voir des spiritueux sans alcool dans les rayons des supermarchés alors qu’ils étaient jusque-là principalement consommés dans les bars et restaurants. 


    D’après les données de l’institut d’études marketing Nielsen, depuis 2015 le marché du sans alcool a connu une croissance de plus de 500%. La croissance annuelle du marché devrait atteindre 7,1% en 2025. 

Dans ce marché, le nombre de spiritueux sans alcool a considérablement augmenté depuis 2020. Aux Etats-Unis, on compte 12 nouvelles marques lancées sur le marché et 11 marques en Angleterre. La France n’est pas en reste avec quelques exemples notables comme Djinn entre autres. Grâce à cette sélection élargie, les consommateurs peuvent choisir entre téquila, rhum, vodka ou gin, le tout sans une goutte d’alcool, sans compter les vins et bières sans alcool déjà présents.


    La grande innovation en 2020 vient du travail des marques sur l’évolution des modes de consommation proposés. En effet, alors que les spiritueux sans alcool étaient essentiellement consommés sur place, il a fallu trouver des alternatives compte tenu des périodes de confinement  et de la fermeture des bars et restaurants. Ainsi avec la multiplication de l’offre en supermarché et  l’éducation et la sensibilisation des barmans, les acteurs des spiritueux sans alcool travaillent à sensibiliser les consommateurs à la consommation à la maison. 

Parmi les marques innovantes, le Juniper Double Dry qui propose, directement sur son site, de nombreux cocktails à réaliser chez soi. En France, la marque JNPR propose un « premium gift pack » composé tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de cocktails sans alcool. 


    D’après l’ISWR, 64% des personnes interrogées ont fait part de leur intention de continuer à découvrir de nouvelles marques de boissons sans alcool malgré la fermeture des bars et restaurants. Ces nouveaux consommateurs sont demandeurs de nouveautés et d’expérimentations. C’est maintenant aux industriels de répondre à cette demande. 


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés