Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les BOISSONS SANS ALCOOL en pleine expansion ! 

05.10.23 15:23:08

+25% de consommateurs de boissons sans alcool en France en 2022 !

    L'univers des boissons sans alcool ne cesse de grossir ces dernières années. Que ce soit chez les grandes marques comme Pernod Ricard, Kronenbourg ou chez les petits producteurs. 

    Les points de vente sont également de plus en plus nombreux avec l'ouverture de plusieurs caves dédiées aux boissons sans alcool ces dernières années. Par exemple, Le Paon qui boit, Cave parisienne, compte aujourd'hui plus de 450 références dans sa boutique ! Une offre qui explose et qui ne cesse de se diversifier. En effet, selon une étude menée par l'IWSR, le marché mondial a augmenté de 9% en 2022. 

Les catégories les plus dynamiques seraient alors les spiritueux sans alcool et les bières sans alcool, portées par le lancement de la marque Tourtel Twist. 

    Pour les vins sans alcool, "l'évolution est constante et les ventes ont explosé sur l'année 2022" comme l'expliquent Mathilde Boulachin, dirigeante de la maison Chavin et Camille Huarté-lesaint directrice de la marque Cordier dans le journal L'Express. Ces vins ne sont pas de simples jus de raisin. Ce sont des vins désalcoolisés grâce à la technologie de l'évaporation sous vide permettant aux vins de garder leur expression et leurs qualités organoleptiques. Comme le cite Hortense Brière, directrice du développement commercial chez B&S Techdans l'article de L'Express "Boissons sans alcool : enquête sur un business "exponentiel" : "l'osmose inverse est également utilisée pour désalcooliser le vin ou autres boissons alcoolisées grâce à la filtration membranaire. Des technologies couteuses mais nécessaires pour répondre à une demande de plus en plus forte chez les consommateurs." Sur la tendance du marché, elle complète en expliquant :"Le déblocage se fait à tous les niveaux : le consommateur demande des produits de qualité, les géants du secteur et les petits producteurs ont les technologies pour y répondre, le sans-alcool entre dans les mœurs. On est au tout début d’un marché qui ne peut que se développer",

Des produits alors de plus en plus qualitatifs qui se hissent sur les tables de grands restaurants parisiens et autres établissements renommés pour leur offre de boissons premiums. 

    En France, les non-buveurs et les "flexi-buveurs" (modération de leur consommation d'alcool) sont de plus en plus nombreux et de moins en moins stigmatisés. En effet, selon l'INSEE la consommation d'alcool en France par habitant a chuté de plus de 50% depuis 1960 à aujourd'hui. Des habitudes de consommation comme le verre de vin au déjeuner qui tendent à se perdre, laissant place à un nouveau marché, celui du no/low alcool. 


Pierre Alcodés