Le marché des boissons sans ou à faible teneur en alcool

En effet, en 2021, 54% des adultes déclarent vouloir boire moins d’alcool et ainsi modérer leur consommation d’alcool.
De fait, les chiffres de croissance du marché des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool (« no-low alcool ») mettent en évidence cette nouvelle attente du consommateur : d’après une étude menée par l’IWSR sur 10 pays clés (dont la France), le marché des boissons légères et sans alcool ( bières, cidres, vins, spiritueux et Prêt à boire) a progressé de +7% en volume en 2022 vs 2021 et pèse à présent 11 milliard de dollars contre 8 milliards en 2018. Une croissance qui vient à la fois du recrutement de nouveaux consommateurs et d’une augmentation de la fréquence de consommation grâce à l’élargissement de l’offre.
Ce sont les boissons « zéro alcool » qui drivent la croissance du no/low avec des volumes en hausse de +9% en 2022 et une part de marché de 70% contre 65% en 2018. En effet, l’amélioration du goût, les techniques de production et la diversification des moments de consommation ont boosté la dominance des produits « no alcool » vs les « low alcool ».
LES CONSOMMATEURS :
Ce sont principalement 3 types de consommateurs : Les femmes de 25 - 39 ans, les jeunes de 18-24 ans (millenials) et les seniors.
Ces cibles consomment des boissons sans ou à faible taux d’alcool pour plusieurs raisons :
pour consommer moins d’alcool (40%),
pour faire attention à leur santé (38%),
pour le goût (33%) et pour le peu de calories associées (20%).
Les Millenials sont les principaux contributeurs à la croissance en 2022. C’est une génération qui souhaite modérer sa consommation d’alcool et est friande d’innovations. Le « sober curious » est devenu le nouveau # à suivre et il n’est plus honteux de ne pas boire d’alcool en société.
Ceci se confirme par le succès des mouvements "Dry January", "Tournée minérale" ou "Sober October"...
LES PRINCIPAUX MARCHES :
La bière sans alcool qui représente 4% du marché en Belgique et en France, et déjà 7% en Allemagne et 13% en Espagne, et les prévisions sont de
25% d'ici à 2025. C’est le marché le plus développé et qui a relancé la tendance.
Quant au vin, alors que l'ajustement de 1 à 2% est une pratique courante depuis 30 ans dans toutes les régions du monde, le développement de
nouveaux produits (vin léger, vin 0%) est en croissance depuis seulement 2-3 ans, principalement en Europe et plus particulièrement en Europe du Nord,
suivant ainsi la tendance menée par la bière.
Les spiritueux sans alcool, qui ont démarré beaucoup plus tard, ont observé une attention très forte en 2019, avec une croissance de 30% et le lancement de grandes marques début 2020.
Si on regarde le marché français, le marché du sans alcool représente 245 millions d’euros en 2021. Même s’il reste encore niche, on constate de fortes progressions et la croissance du marché a été de +12% en CA en 2021.
Par ailleurs, le vin sans alcool devrait croitre d’environ 11% par an en France d’ici 2032 d'après l'institut Fact.mr. Un beau potentiel de croissance pour la filière.
La presse en parle !
Retrouvez les articles select a text box
Commençons par rappeler la définition du vin d'après le RÈGLEMENT (UE) No 1308/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 décembre 2013 modifiant le règlement (CE) no 1234/2007:
"On entend par “vin” le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins."
Le vin a par définition et sauf dérogation particulière un titre alcoométrique volumique (TAV) compris entre 8,5% et 15% vol.