Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool
  • L'évaporation sous vide

    La technologie la plus économique et performante du marché, idéale pour désalcooliser à  0,0%
  • L'osmose inverse

    La technologie la plus économique à l'achat, très adaptée à l'ajustement de quelques degrés d'alcool notamment dans le vin
  • La Colonne à cône rotatif

    Technologie de distillation sous vide idéale pour les grands volumes et très flexible en terme de produits
Technologies de désalcoolisation

Evaporation sous vide


Osmose inverse


Colonne à cônes rotatifs


Evaporation sous vide/ Distillation à basse température

Elements métalliques du garnissage en vrac

Le Principe

Il s'agit d’extraire l’alcool de la boisson alcoolisée (vin, bière ou spiritueux) grâce au principe de distillation.

 

Le produit à désalcooliser est chauffé et l’alcool qui est plus volatile que l’eau va s’évaporer pour être récupéré sous forme liquide dans un condenseur et être revalorisé en fonction de son origine.

 

Cette évaporation va se faire sous vide afin de pouvoir baisser la température d’« ébullition » de l’alcool à environ 40°C alors que celui-ci s’évapore à 78°C à pression atmosphérique. Ceci permet de maintenir au maximum les arômes du produit à désalcooliser.

 

Afin de faciliter cette évaporation le produit est réparti en couches minces sur une multitude de petits éléments métalliques disposés en vrac dans la colonne, c’est ce qu’on appelle le garnissage.

Une fois que tout l’alcool a été évaporé et récupéré séparément sous forme liquide dans le condenseur on récupère par gravité le liquide désalcoolisé qui sera éventuellement retravaillé d’un point de vue aromatique en fonction du profil recherché et des pratiques autorisées.


Certains fabricants proposent des solutions de récupération d’arômes dans l’alcool extrait qui pourront le cas échéant être réincorporés dans le produit désalcoolisé mais dans ce cas la teneur en alcool ne pourra pas être à 0,0% car les arômes sont des extraits alcoolisés.

 

Les principaux atouts

1. Economique & Ecologique : Il n'y pas d'utilisation d'eau, pas de prise d'oxygène et l'efficacité énergétique est très haute.

2. Faible Maintenance : L'entretien est très faible, car il n'y a pas de parties mobiles et très peu de pièces d'usure.

3. Faibles Pertes : Les pertes sont minimales, notamment grâce à la rectification de l'alcool et la récupération des arômes.

4. Performance de désalcoolisation: Il est possible de désalcooliser le produit jusqu'à 0.02% vol. 


Pour plus de détails sur cette technologie et les différents fournisseurs, conatctez-nous.

Osmose inverse

Le Principe

Il s'agit de séparer à travers des membranes, par la technique de l'osmose inverse, l'alcool des autres résidus.


Le procédé consiste à éliminer les solvants à travers une membrane spécifique sous l’action d’une pression supérieure à la pression osmotique du vin. Pour le vin, un mélange d'eau et d'alcool avec plus ou moins d'autres molécules comme les acides organiques ou le potassium (liquide appelé perméat) est extrait.

Pour obtenir une réduction de la teneur en alcool, il est nécessaire d'éliminer l'alcool de ce perméat et réintroduire l'eau ainsi récupérée dans le vin traité.

Il existe alors 2 procédés, auxquels l'Osmose inverse est souvent couplée :  Contacteur à membrane ou distillation.


Source : ITV France

Les principaux atouts

1. Coût d'investissement : cette technologie est la moins couteuse notamment lorsqu'il s'agit de réduire de 1% à 4% vol. le taux d'alcool dans le produit.

2. Ajustement dans le vin : C'est la plus utilisée pour ajuster 1% à 2 % vol. d'alcool dans le vin, car elle est très performante en débit et volume.

3. Implantation & mobilité : Il s'agit de la technologie la moins encombrante (principalement en hauteur), ce qui lui permet d'être mobile.


Les particularités/ options

La technologie membranaire est associée soit : 


Contacteur à membrane (Procédé MEMSTAR®) : Avec cette technique, l'alcool du perméat est éliminé par osmose à travers une membrane de micro-filtration. L'alcool est récupéré dans l'eau (7% à 9%) et constitue alors un rejet à éliminer. 

Le traitement est réalisé en continu et ne peut pas conduire à une baisse importante du degré d'alcool. (30% de volume de rejet pour un volume de vin traité et une réduction d'alcool de -2% vol. et 100% pour une réduction d'alcool de -4% vol.)


Distillation : Cette technique, qui consiste à séparer l'alcool du vin par évaporation, peut être réalisée en continu après l'osmose inverse, si le volume de vin à traiter est suffisamment important. Mais il est aussi possible de réaliser ces deux opérations séparément avec, par exemple, un traitement d'osmose inverse à la cave et un traitement du perméat à la distillerie.

Cette technique permet de récupérer un alcool à 90% vol.


Pour plus de détails sur cette technologie et les différents fournisseurs, envoyer nous un e-mail à contact@desalcoolisation.com


Source : ITV France

Colonne à cônes rotatifs (CCR) / Spinning Cone Column (SCC)

Le Principe

La technologie "Spinning Cone Column" ou "Colonne à cônes rotatifs" utilise le principe d'évaporation sous vide en couche mince créée par la rotation de cônes.

Ensuite, le principe est le même que la distillation à froid avec un chauffage du produit autour de 50°C.


Le traitement est réalisé en deux passes : une première pour récupérer les arômes (environ 3% du volume) et une seconde pour désalcooliser le vin. La fraction aromatique (alcoolisée autour de 60%) peut être ainsi réincorporée dans le vin à condition de ne pas chercher à atteindre 0,0 %.

Les principaux atouts

1. Performance de désalcoolisation : Il est possible de désalcooliser le produit jusqu'à 0.02% vol. Dans le cas d'un ajustement de 2%, seul 20% du vin sera traité, ce qui diminuera le temps du processus mais aussi protégera les 80% restant 

2. Qualité de l'alcool :  L'alcool enlevé est environ à 60% vol., il s'agit d'un distillat de vin de qualité.

3. Flexibilité : Il est possible de traiter vin, bière et spiritueux mais également des produits plus épais et plus denses comme les jus de fruits.

Les particularités/ options

1. La séparation des essences et de l'alcool se fait en 2 passes, ce qui augmente significativement le temps du process.


2. La non rectification de l'alcool engendre des pertes de l'ordre de 30%.


3. La technologie est couteuse à l'achat et également en maintenance.


Pour plus de détails sur cette technologie et les différents fournisseurs, envoyer nous un e-mail à contact@desalcoolisation.com


En résumé :

Haut de page