Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Qu’est-ce qu’un hard-seltzer ?

21.05.21 08:06:02

    Dans l’univers des boissons légères, et des nombreuses innovations en la matière, les hard-seltzers prennent progressivement une place importante. Cependant le concept est encore mal compris en France. Dans certains supermarchés, on les retrouve au milieu des vodkas ou il peuvent être décrits comme des « bières aromatisées », pourtant il n’en est rien.

 

    Par définition, un hard-seltzer est une eau pétillante alcoolisée et aromatisée mais la catégorie est bien plus diversifiée. On retrouve par exemple de plus en plus de wine-seltzer, un hard-seltzer produit à partir d’un vin désalcoolisé et d’arômes. Ces boissons, dont le degré alcoolique ne dépasse que très rarement les 5%, sont aussi très peu calorique ce qui explique leur succès sur les plages américaines.

 

    En effet, les hard-seltzers rencontrent un succès fulgurant outre-Atlantique. L’institut d’analyse de marché IWSR a annoncé la semaine dernière que la catégorie « dépassera de loin » la prévision initiale de 281 millions de caisses vendues sur le territoire américain d’ici à 2023 avec 2 ans d’avance. L’analyse faite en 2019 prévoyait que les ventes doubleraient en 4 ans mais le succès phénoménal de ces boissons dépasse toutes les estimations. L’entreprise Molson, après avoir augmenté de 400% sa production de hard-seltzer en 2020 aux États-Unis, a par exemple décidé d’investir 100 millions de dollars dans cette catégorie afin d’augmenter de 300% sa production canadienne. Apparu il y a 5 ans, le marché des hard-seltzers pèse maintenant 3 milliards de dollars.

 

    Si le succès des hard-seltzers est grandissant aux Etats-Unis, la France n’est pas en reste. Coca-Cola vient de lancer son hard-seltzer dans les supermarchés français le mois dernier et les créations 100% françaises fleurissent (DILU, Café de Paris, Opean, etc). Les hard-seltzers sont d’ailleurs déjà présents dans un magasin sur deux. Si leur lancement est encore timide, la progression des ventes semble s’accélérer depuis quelques semaines, le chiffre d’affaires ayant doublé entre mars et avril. Pour Nicolas Léger, directeur analyste chez NielsenIQ, la catégorie devrait connaitre un succès très important cet été, notamment grâce à l’Euro de Football et les hautes températures annoncées.

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés