« Vous aimez bien tout ce qui est bon ? C’est très mauvais ! ».
Aujourd’hui, le produit "plaisir" est très vite vu comme un danger pour notre santé. Bien évidemment, le secteur des boissons n’échappe pas à la règle, et sont particulièrement visés le vin, la bière, les spiritueux et toutes les boissons alcoolisées. La boisson festive est perçue comme mauvaise pour notre corps et notre santé.
Pourtant, si nous prenons l'exemple de la bière, elle n’est pas aussi mauvaise que ce qu’on pourrait penser. À vrai dire, des études démontrent même que la bière pourrait avoir un impact positif sur notre microbiote intestinal. Une expérience en particulier, publiée le 15 juin dernier dans le « Journal of Agriculture and Food Chemistry », a démontré que la consommation de bière augmentait la diversité de bactéries au niveau intestinal.
Durant 4 semaines, des chercheurs de l’université de Lisbonne ont fait consommer 33cl de bière par jour à une vingtaine d’hommes, avec et sans alcool. Le résultat est plus que surprenant : pas d’augmentation de la masse ou du taux de graisse à noter, mais une meilleure diversité du microbiote chez les sujets. Mais quel est le rôle de ce fameux microbiote intestinal ?
Notre tube digestif abrite des milliers de micro-organismes tels que des bactéries, des levures, des champignons et bien d’autres qui viennent former notre microbiote intestinal. Il est composé de quelques 10 milliards de bactéries, soit plus de 800 espèces différentes chez un adulte. Ce dernier est le plus important du corps humain, jouant un rôle majeur dans la digestion mais aussi dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et neurologique.
Ainsi, la bière peut avoir de réels effets bénéfiques sur notre santé. Mais alors qu’est ce qui lui a donné une mauvaise réputation ? La réponse est simple : l’alcool. La présence de molécules d’éthanol dans la bière suffit en effet à lui faire mauvaise presse.
Pourtant, l’éthanol n’est pas mauvais en soi, c’est même tout le contraire. Il s’agit d’un condiment très énergétique pouvant apporter beaucoup à notre corps. En revanche, notre capacité à digérer l’éthanol est limitée : à outrance, la consommation d’alcool devient toxique.
Mais alors, que faire ? Consommer de la bière quotidiennement pour profiter de ses bienfaits ou éviter d’en boire trop pour éviter l’alcool à outrance ? La clé de ce dilemme est simple : la bière sans alcool ! L’étude de l’université de Lisbonne démontre bien que la présence d’alcool ne joue pas sur l’effet de la bière sur notre organisme. S’il faut consommer de la bière, le bon comportement serait d’alterner : la bière alcoolisée de temps en temps, la bière sans alcool un peu tout le temps!
L'équipe de B&S Tech vous souhaite un bel été, festive et léger en alcool et on vous retrouve à la rentrée!