Du 15 au 17 mai s’est déroulé le salon Prowein 2022 à Dusseldorf après 2 ans de report ! (Sa dernière édition ayant eu lieu en 2019). Ce salon, jusqu’alors le plus important au niveau mondial dans le calendrier annuel des intervenants de la filière viticole, s’est achevé cette année avec un bilan mitigé.
Revenons sur cette édition où B&S Tech était bien entendu présent pour rencontrer ses clients et être au fait des dernières tendances !
Pour nous, 3 points importants à retenir de cette session :
- Une édition en demi-teinte avec une forte baisse de fréquentation : -38% par rapport à 2019 notamment dû à des visiteurs étrangers qui n’ont pas pu venir en raison des restrictions sanitaires ou politiques dans leur pays (Chine, Etats-Unis, Russie). Par ailleurs, le fait d’avoir dû repousser l’évènement de Mars à Mai en raison du Covid a également pénalisé l’événement puisque Mai arrive tard dans la saison pour les vignerons. D’après l’article d’Alexandre Abellan dans vitisphère, les retours des exposants sont donc très mitigés : https://www.vitisphere.com/actualite-96746--38-de-visiteurs-prowein-en-prend-pour-son-salon.html
- Le no low prend de l’ampleur : une des tendances qui est ressorti de Prowein est bien le développement des offres sans alcool. Une tendance plus développée chez nos voisins allemands et qui a donc une belle place dans cet évènement. Le magazine wein.plus nous cite d’ailleurs plusieurs exemples de mise en avant de cette tendance :
« Plusieurs présentations et dégustations ont été organisées à cet effet. Le Trendshow "Same but different" dans le hall 7.0 était à cet effet consacré aux mots-clés "Mindful Drinking" (boire en pleine conscience) ainsi que "Sober Curiosity" (sobre mais curieux). Les fournisseurs de vins et de spiritueux sans alcool présents à ProWein venaient d'Australie, de Belgique, d'Allemagne, de France, d'Italie, du Canada et des Pays-Bas. Ils présentaient même, outre des vins et des mousseux, du whisky, du gin et des apéritifs sans alcool. »
Des animations qui confirment bien le potentiel de cette nouvelle tendance pour les prochaines années ! Le producteur UBY l’a bien compris et met en avant ses 2 références sans alcool (développé avec le support de B&S Tech) dans sa gamme BIO présentée sur son stand Prowein avec une nouvelle étiquette qui aide ses clients a mieux identifié les typicités de ces cuvées. Une bonne manière de répondre aux besoins de tous les consommateurs.
- Inflation et pénurie de matériaux : le contexte économique inflationniste touche la filière viticole comme beaucoup d’autres en ce début d’année 2022. C’est une préoccupation importante qui est bien entendu évoqué dans les allées du salon. Les producteurs et embouteilleurs sont particulièrement touchés par la hausse importante des prix des matières sèches (bouteilles, bouchons, étiquettes, cartons, énergie) quand ils arrivent à s’approvisionner. Un sujet préoccupant car cette hausse va devoir être répercuté sur les prix de vente aux consommateurs ce qui peut faire craindre une baisse des ventes de vin sur les prochains mois.