Vins, bières, gin, whisky, etc: tous ces alcools ont maintenant leur alternative sans alcool. Les alternatives sont, en effet, apparues un peu partout dans le monde et notamment en France où de plus en plus de consommateurs se sont tournés vers ces options moins et non-alcoolisées. Mais qui sont ces consommateurs ?
Ces produits non alcoolisés ne sont plus uniquement consommés par des personnes ne pouvant pas boire d’alcool (contre-indication médicale, choix à caractère religieux) . Aujourd’hui, l’éventail de consommateurs appréciant ces nouvelles boissons est beaucoup plus élargi.
Parmi ces nouveaux consommateurs, on retrouve les personnes, qui décident de mener une vie plus saine, notamment les sportifs. En effet, les apports caloriques de ces alternatives sont très faibles par rapport à leurs homologues alcoolisés. En comparaison à une bière classique à 5%, une bière sans alcool représente un apport calorique 40% plus faible. Un verre de vin sans alcool contient moins de 25kcal. soit trois fois moins d’alcool qu’un verre de le vin classique
Depuis le début de l’épidémie, de nombreux consommateurs se sont tournés vers la consommation de boissons moins alcoolisées. Avec la fermeture des bars et des restaurants, les occasions de consommation ont fortement diminué, ce qui a poussé de nombreux français à se tourner vers ces boissons sans alcool. Mais cette consommation soudaine n’est pas juste un effet de mode: 76% des consommateurs de boissons à faible teneur en alcool ont annoncé vouloir continuer à les consommer. En effet, la covid a provoqué chez de nombreuses personnes une remise en question de leur façon de consommer de l’alcool. Ainsi, presque la moitié des français souhaitent diminuer leur consommation d’alcool cette année. Le succès du Dry January de cette année parle de lui même: 11% des Français y ont participé.
Mais la population qui s’intéresse le plus aux boissons « no-low » reste les jeunes. En France, plus de la moitié des 18-34 ans ont déclaré vouloir boire moins selon un sondage de l’ISWR. En effet, de plus en plus de millénials se tournent vers le phénomène des « Sober Curious » : des influenceurs qui décident de se passer d’alcool et de vivre une vie de sobriété, tout en donnant leurs ressentis sur les réseaux sociaux.
Les alternatives sans alcool, autrefois cantonnées à des populations très spécifiques, sont aujourd’hui consommées par une grande partie de la population et leur succès ne va pas s’arrêter là.