Comment la crise du coronavirus a boosté les bières sans alcool

12.03.21 09:14:55

    Même si les bières sans alcool existent depuis déjà plusieurs années, leur consommation a grandement évolué, notamment au cours des derniers mois.


    Selon le cabinet d’études de données Nielsen, la vente de bières sans alcool a bondi de plus de 40% au niveau mondial début 2020 comparé à l’année précédente. Un autre rapport prévoit que le marché mondial de la bière sans alcool devrait représenter près de 29 milliards de dollars d’ici 5 ans. 

En Europe, le marché est très dynamique : en Suède, une bière vendue sur dix est une bière sans alcool, en Espagne les bières sans alcool représentent 14% du volume de ventes de bières. En France, les bières sans alcool, qui représentent aujourd'hui plus de 8% des bières vendues, ont connu une croissance de 15% en 2020.


    Ce succès peut s’expliquer de différentes façons. La tendance de consommation vers les boissons sans alcool est un facteur évidemment important mais la qualité et la diversité des produits y est aussi pour beaucoup. Si les technologies de désalcoolisation permettant d’obtenir des bières sans alcool existent depuis de nombreuses années, elles sont bien mieux maîtrisées aujourd’hui et de nombreuses applications ont été développées. La R&D a aussi permis beaucoup de progrès sur la qualité des produits sans alcool à l’instar de sociétés telles que B&S Tech qui apportent leur expertise dans le développement produits sans alcool très qualitatifs.   


    De plus, le coronavirus a profondément changé notre rapport à l’alcool vers une consommation plus responsable. Ottaway, le directeur de la brasserie américaine Brooklyn Brewery, se demande si le confinement n'a pas rendu beaucoup d'entre nous plus conscients de la quantité d'alcool que nous buvons. Le cabinet Shaw-Brown a d’ailleurs révélé que 40% des personnes interrogées sur le sujet ont déclaré que la pandémie les avait fait boire moins. 


    Enfin, les bières sans alcool ont pu profiter d’une plus grande attention de la part des industriels, notamment dans le marketing et la promotion. De nombreuses marques ont ainsi profité de l’engouement du Dry January pour lancer leurs nouveaux produits sans alcool ou pour créer des campagnes de marketing innovantes. Heineken, par exemple, a créé un pack hors normes de 31 de ses Heineken 0.0 afin de profiter d’une bière tous les jours durant le mois de Janvier. Les brasseries de tailles moyennes ont également enrichi leur gamme de produits et proposent de plus en plus des versions désalcoolisées des bières existantes. Les distributeurs ont eux aussi participé à cet engouement en proposant des abonnements mensuels et des coffrets de bières sans alcool, autrefois réservés aux bières classiques. 


    La crise du coronavirus en ayant bouleversé nos habitudes de consommation a donc largement participé à l’essor des bières sans alcool. Cette nouvelle tendance profite aux industriels et aux brasseurs qui peuvent ainsi diversifier leur production tout en répondant à un véritable engouement des consommateurs. 


https://www.desalcoolisation.com/

Pierre Alcodés