Eclairage sur la dénomination "vin désalcoolisé" et "vin partiellement désalcoolisé" 

By - Hortense
09.12.22 09:43:45

    Depuis le 2 décembre 2021, la réglementation européenne autorise la dénomination "vin désalcoolisé" et "vin partiellement désalcoolisé" pour les vins ayant subi un process de désalcoolisation. 

Mais qu'il y a t-il exactement derrière ces noms ? Qu'est ce qui est autorisé et non autorisé par la réglementation ? 

Quels sont les process ?

Prenons quelques instants pour revenir en détail sur ce changement majeur pour le marché du vin léger ou sans alcool. 

 

    Pour répondre au phénomène grandissant des vins légers et sans alcool, le nouveau règlement européen 2021/2117 du 2 décembre 2021 a créé deux nouvelles mentions d’étiquetage pour les vins ayant subi un traitement de désalcoolisation : 

Vin désalcoolisé” et “Vin partiellement désalcoolisé”.


Dans les faits, la mention “Vin désalcoolisé” pourra être apposée si le vin possède un titre alcoométrique inférieur à 0,5 %, et la mention “Vin partiellement désalcoolisé” pourra l’être lorsque le vin aura un titre alcoométrique supérieur à 0,5 %, mais inférieur au titre alcoométrique minimal imposé par son cahier des charges. (article 119.1 du règlement UE 1308/2013)

Ceci s’applique pour les vins, vins mousseux, vins mousseux gazéifiés et les vins pétillants.

Pour les produits vinicoles aromatisés : il n’y a pas de disposition équivalente dans le Règlement UE 251/2014 pour le moment. 

 

Si nous entrons plus dans le détail, on constate que : 

Pour les VSIG : il est autorisé les 2 mentions : Vin désalcoolisé et Vin partiellement désalcoolisé.

En revanche, pour les IGP, seule la désalcoolisation partielle et donc la mention « vin partiellement désalcoolisé » est autorisée pour le moment sous réserve d’être prévu par le cahier des charges. 

 

 « Lorsque le ou les vins peuvent être partiellement désalcoolisés, le cahier des charges contient également une description du ou des vins partiellement désalcoolisés (...) et, le cas échéant, les pratiques œnologiques spécifiques employées pour élaborer le ou les vins partiellement désalcoolisés, ainsi que les restrictions applicables à cette élaboration. » (art. 94 Rglt 1308/2013) 

 

    Par ailleurs, le règlement européen précise également les technologies de désalcoolisation autorisées pour pouvoir utiliser les mentions évoquées : 

3 techniques de désalcoolisation sont autorisées :

‐ Techniques membranaires (osmose inverse)
‐ Distillation
‐ Évaporation sous vide partielle 

 

    Dans la réalité, la distillation et l’évaporation sous vide sont basées sur le même principe physique, il y a en revanche, deux types de machines qui peuvent réaliser la désalcoolisation en suivant ce principe (le Spinning Cone Column et la colonne à garnissage)


    Le règlement indique également que les Pratiques œnologiques autorisées sur les vins AVANT désalcoolisation sont toujours applicables 

En revanche, un gros sujet reste en suspens concernant les pratiques œnologiques APRES désalcoolisation. Le sujet est actuellement discuté dans les commissions et par l’OIV afin d’autoriser les pratiques nécessaires au développement de vins désalcoolisés de qualité. 

    

    Ce dernier point sera très important pour cadrer le marché et ainsi faire le tri entre les vins utilisant les technologies de désalcoolisation et les autres boissons à base de jus de raisin ou raisin fermenté qui ne pourront pas utiliser les mentions et devront, en toute logique, quitter les linéaires du vin. 


    B&S Tech participe activement aux échanges pour assurer le développement de vins désalcoolisés de qualité ! Nous ne manquerons donc pas de vous informer des avancées sur ce sujet. 


                                                                                Stay tuned !




Hortense