Les hard seltzer sont des boissons apparues il y a quelques années aux Etats-Unis. Elles se composent d’eau gazeuse légèrement alcoolisée, autour de 6-7°, et aromatisée aux fruits, souvent pamplemousse ou mûre. Conditionnées en canettes, ces boissons légères et fraiches viennent directement concurrencer les bières surtout sur les plages l’été. Elles connaissent ainsi un véritable succès outre-Atlantique: dorénavant, un américain sur deux consomme des hard seltzers. Le marché américain, qui pesait 3 milliards d’euros en 2019, a connu une croissance de 43% en 2020.
Dans la lancée de ces nouveaux produits à succès, les premiers « wine seltzers » ont fait leur apparition. Contrairement aux hard seltzers classiques où l’alcool provient d’une fermentation du sucre ajouté, les wine seltzers utilisent du vin faiblement alcoolisé, obtenu désalcoolisation, souvent du vin rosé ou pétillant, et aromatisé. Les wine seltzers prennent de plus en plus de place sur ce marché en ébullition: des marques comme Bloom, Movo ou Babe font leur apparition. En Australie et en Nouvelle Zélande, les industriels s’intéressent également fortement à cette nouvelle tendance. La marque Barefoot et la marque Villa Maria, ont lancé leur wine seltzer, respectivement en Australie et en Nouvelle-Zélande, en 2020. Le cabinet d'études britannique, Wine Intelligence, estime que les producteurs de vins vont très prochainement "surfer sur la vague des wine seltzers ».
Face à cette nouvelle tendance, les acteurs français se préparent. Les hard seltzers ont déjà fait une première apparition sur le territoire durant l’été 2020, et de nombreux acteurs du vin ont bien compris l’opportunité de marché que représente les wine seltzers sur les prochaines années. Les vins rosés du sud de la France ont déjà commencé à commercialiser les premiers wine seltzers, notamment la marque Pampelonne et aussi Café de Paris, qui devrait lancer son premier wine seltzer très prochainement. Le profil de ces nouvelles boissons correspond pleinement aux nouvelles tendances de consommation. Pratique à transporter et plus moderne, la canette a aussi une empreinte carbone 80% moins élevée que celle d’une bouteille en verre. Par ailleurs , les wine seltzers, suivent les tendances des boissons moins alcoolisées mais aussi sont beaucoup moins caloriques: une canette de 250mL représentant environ 100 calories contre le double pour la même quantité de vin.