Le "Dry January" a commencé !

08.01.21 16:32:22

    Après les excès des fêtes de fin d’année, c’est la résolution que de nombreux français comptent prendre un mois sans alcool !


    Initialement créé en Angleterre en 2013, cette cure « sans alcool » du mois de janvier est apparue en France l’année dernière. Les bénéfices d’une telle sobriété sont connus et rappelés pour l’occasion: amélioration du sommeil, perte de poids, regain d’énergie, etc. Cette initiative a néanmoins été très décriée par les politiques en 2020 et pourtant elle semble convaincre de plus  en plus d’adeptes pour cette deuxième édition. Avec les bars et restaurants fermés, le Dry January semble plus accessible pour de nombreuses personnes. Si les chiffres officiels seront connus à la fin du mois, l’application Try Dry, créée spécialement pour l’occasion a déjà été téléchargée 100 000 fois. En Angleterre, le nombre de participants devrait doubler par rapport à l’année dernière et atteindre 6,5 millions de participants en 2021 selon les estimations de Alcohol Change UK.  


    Ce challenge, qui n’a pas pour but de diaboliser les boissons alcoolisées, permet également de découvrir les alternatives sans alcool qui ont fleuri tout au long de l’année 2020. De nombreuses entreprises du secteur ont d’ailleurs choisi d’utiliser le Dry January pour lancer des opérations promotionnelles. Parmi elles, Heineken, avec sa bière sans alcool, la Heineken 0.0, qui a déjà conquis 1 million de nouveaux acheteurs en 2020 en France. Les enseignes de distribution, ne sont pas en reste, Monoprix, par exemple propose 30% de réduction immédiate sur l’ensemble des bières sans alcool de son catalogue. 


    En 2020, le sans alcool a gagné en popularité. 2021 sera-t-elle l’année de sa consécration ? 


https://www.desalcoolisation.com/

Pierre Alcodés