Les produits sans alcool ou légèrement alcoolisés ont le vent en poupe. Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en France, les références « low alcohol » prennent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés ou des boutiques spécialisées.
Nous connaissions déjà les bières sans alcool, apparues il y a quelques années; les vins sans alcool, dont la consommation augmente (une augmentation de +12,3% en 2019); et les spiritueux sans alcool dont le nombre de références augmente d’années en années. Mais 2020 a été l’année de l’innovation en matière de low alcohol.
Parmi elles, les hard seltzers: cette eau gazéifiée, aromatisée et légèrement alcoolisée très à la mode aux Etats-Unis vient d’arriver en France. Cette boisson faible en calorie (35 calories pour 100 ml) et en alcool (un taux avoisinant les 6°) est vendue en canette comme alternative aux bières et cocktails plébiscités en été. Si certains produits à succès sont importés en France, comme Snowmelt, commercialisé à La Grande Epicierie de Paris; d’autres sont 100% français: comme FEFE (pour Fait En FrancE) ou Opéan créé dans le pays basque. D’après Snowmelt/Cobex, les hard seltzers devraient représenter 1% du marché total des boissons alcoolisées en France en 2025.
Une autre innovation apparue Outre-Atlantique commence à faire parler d’elle: les Boissons Atypiques. Crées par le joueur de football américain Etienne Boulay, les Boissons Atypiques sont des versions sans alcool et faibles en sucres de célèbres cocktails: rhum-coca, spritz, gin tonic ou mojito. Ces nouveaux mocktails hors normes veulent devenir les prochaines boissons tendances de l’été pour es personnes préférant des produits alternatifs faibles en calories. Uniquement disponibles au Canada pour le moment, il est possible que cela inspire les acteurs européens.
Avec l’apparition des bars sans alcools, d’abord aux Etats-Unis et maintenant en France, une offre de plus en plus fournie de boissons alternatives faibles en alcool est attendue. C’est le cas des cocktails de « chez Cozette » à Paris ou des bières sans alcools du « bar Gueule de Joie » à Nantes. Une autre trouvaille: Drinks & Co, à la fois bar, restaurant, boutique et commerce en ligne, qui propose près de 1000 références de vins et spiritueux parmi lesquelles de nombreuses références sans alcool.
Fort de ces nombreuses innovations, le marché du low-alcohol et du sans alcool a encore de beaux jours devant lui. Ce marché, autrefois de niche, touche de plus en plus d’adeptes toujours à la recherche de nouveautés. C’est dans ce contexte et pour proposer des boissons toujours plus qualitatives que les acteurs du secteur s’intéressent de plus en plus à la désalcoolisation.