Le premier salon entièrement dédié aux boissons sans alcool se tiendra début juillet au Marché du Lez à Montpelier, et les boissons désalcoolisées sont à l’honneur ! Les organisateurs ont à cœur de mettre en avant des produits locaux issus du terroir français. Vins, bières et spiritueux sans alcool y trouveront donc leur place. Un évènement qui prend tout son sens en ce début d’été et cette période de fortes chaleurs.
En effet, il est déconseillé de consommer de l’alcool en pleine canicule, et ce pour une bonne raison : l’alcool déshydrate ! Les molécules d’éthanol vont influer sur l’activité des reins en perturbant la production de vasopressine, une hormone produite par le cerveau, plus précisément par l’hypothalamus. Libérée dans le sang, elle va avoir un rôle anti-diurétique.
Boire de l’alcool va donc entraîner une surproduction d’urine et une élimination trop rapide des réserves d’eau de notre corps. Les quantités contenues dans les boissons alcoolisées ne permettant pas de compenser ces pertes, notre corps se retrouve à devoir puiser de l’eau dans ces dernières ressources, comme par exemple : le cerveau. C’est à cela que l’on doit les symptômes de la « gueule de bois ». L’alcool accentue ainsi le risque d’insolation, voir même d’hyperthermie.
Il est donc conseillé de limiter sa consommation d’alcool lorsque le soleil tape, et de se tourner plutôt vers des boissons sans alcool. Le vin, la bière ou les spiritueux désalcoolisés sont donc une meilleure alternative pour continuer de consommer une boisson festive à l’apéritif tout en évitant les « coups de chaud ». Néanmoins, en ces périodes de grandes chaleurs, le plus important reste de boire de l’eau, évidemment !