Le sans alcool, la tendance de l’été en France

10.09.21 10:15:18

    Tout comme le Dry January, l’été a permis à beaucoup de consommateurs de découvrir une large gamme de produits sans alcool. Entre les nouvelles boissons et les cocktails sans alcool qui se sont multipliés dans les bars, l’offre est florissante !

 

    Dans la bière comme dans le vin, les innovations pleuvent. Ainsi, les brasseurs Emilie et Sébastien, fondateurs de Edmond Bières, ont lancé une bière sans alcool destinée aux jeunes mamans : la Mamabeer. La bière zéro et bio, vendue en édition limitée, « milite pour un droit à un apéro digne de ce nom » pour les jeunes mamans, qui allaite et pour qui la consommation d’alcool n’est pas recommandée. Aux Pays-Bas, c’est la brasserie de La Trappe à Tilburg qui a décidé de lancer la toute première bière trappiste sans alcool. Nommée Nillis, cette bière est la toute première du genre. Si on trouvait déjà quelques bières trappistes légères en alcool, notamment en Belgique chez Chimay (avec la Chimay Dorée titrant à 4,8° contre 8° pour les autres bières de la marque), aucune des onze brasseries trappistes n’avait encore sauté le pas du zéro.

Cet engouement a touché l’ensemble du marché de la bière. Carlsberg a ainsi constaté une augmentation de plus de 25% des ventes de ses bières sans alcool depuis le début de l’année 2021.  Coté vin, le Domaine de l’Arjolle, situé à Pouzolles dans le Languedoc, vient de lancer sa gamme de vins sans alcool. Issus des 49 hectares du domaine, ces 4 nouveaux produits sont déclinés dans les différentes couleurs : blanc, rouge, rosé et blanc effervescent. C’est en utilisant la désalcoolisation que les viticulteurs du domaine ont pu obtenir ces vins à 0% d’alcool. La gamme Équilibre est d’ores et déjà disponible à l’achat sur le site du domaine.

 

    La saison estivale est aussi l’occasion pour de nombreux bars de repenser leur carte des boissons. Ainsi, le Limbar, célèbre bar à cocktails du Cheval Blanc de Paris, propose depuis peu des soirées cocktails inspirées sur le modèle anglo-saxon. Le chef barman, Florian Thireau, lui, propose en plus des cocktails classiques, des cocktails « miroirs » sans alcool mais garantissant des saveurs identiques à leurs homologues alcoolisés. A Cherbourg, le bar-discothèque Freedom a entièrement repensé sa formule en mettant en avant de nouveaux cocktails sans alcool.

 

    L’été a donc permis au sans alcool de prendre encore de l’ampleur et de devenir incontournable chez les producteurs comme chez les distributeurs ou les bars et restaurants pour répondre à cette nouvelle tendance de consommation. Il y a donc encore beaucoup d’innovation à attendre !


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés