L’épidémie de Covid a bouleversé les habitudes de consommations du monde entier et a notamment contribué à l’essor des boissons « no-low ». Cette nouvelle tendance pousse les propriétaires de bars à repenser leur activité et ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir des bars sans alcool.
Alors que dans les dix marchés clés (Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, …), la consommation d’alcool a diminué de 5% l’année dernière, l’institut d’études ISWR annonce qu’à l’inverse, la consommation de boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool a augmenté. D’après Brandy Rand, directrice générale chez ISWR, la consommation mondiale de bière, de vin et de spiritueux à faible teneur en alcool ou sans alcool augmente deux à trois fois plus vite que la consommation globale d'alcool. C’est afin de répondre à cette nouvelle tendance de consommation que de plus en plus de bars ne servant que des cocktails et des boissons sans alcool ouvrent leurs portes à travers le monde.
Aux Etats-Unis, moins touchés par les restrictions de fermetures de bars et restaurants, de plus en plus de villes se dotent de ces bars d’un nouveau genre. C’est par exemple le cas de San Francisco, où Joshua James, un barman aguerri ayant découvert les alternatives sans alcool lors de la pandémie, a décidé d’ouvrir l’Océan Beach Café. New-York, Chicago ou Austin voient aussi des initiatives comparables, et leurs habitants peuvent désormais profiter avec entrain de soirées sans modération.
L’Europe n’est pas en reste pour autant : par exemple à Dublin et Berlin, le Virgin Mary Bar et le Zeroliq ont ouvert en fin d’année. Durant cette période de confinement, ils proposent de la vente à emporter de cocktails et autres produits sans alcool (vins, spiritueux et bières) avant de pouvoir rouvrir leurs portes aux consommateurs.
En France, le site de distribution de boissons sans alcool Gueule de Joie, a ouvert un bar éphémère en 2020 durant 4 mois dans le centre de Nantes. Le succès rencontré devrait le pousser à réitérer l’expérience dès que possible. De plus, de nombreux bars décident de proposer de plus en plus d’alternatives sans alcool sur leurs cartes. C’est le cas du Shell, le bar à cocktails de l’Hôtel Grands Boulevards de Paris et de son mixologue Maxime Potfer qui a étoffé son menu de nombreux mocktails.
Étant donné le succès fulgurant des boissons sans alcools dans le monde et en France, il est fort à penser que ces bars alternatifs seront de plus en plus nombreux dans les années à venir afin de répondre à la demande des consommateurs, nombreux à se tourner vers des soirées plus sobres et un mode de vie plus sain.