Les industriels en pointe sur le sans alcool

25.11.20 16:28:08

    Le marché du sans alcool ne cesse d’évoluer et de trouver de nouveaux consommateurs. Que ce soit à travers les bières sans alcool, les vins partiellement ou totalement désalcoolisés, les spiritueux sans alcool, les grandes marques continuent leur développement sur ce marché très prometteur. 

Ainsi les majors du secteur rivalisent d’innovations pour proposer des alternatives sans alcool aux consommateurs. 


    Diageo, un des plus grands groupes sur le marché des alcools et spiritueux (Smirnoff, Guiness, J&B, etc) est tout particulièrement actif. D’après les propos recueillis par CNBC, le PDG Ivan Menezes a déclaré que Diageo prendra en compte les nouvelles habitudes des consommateurs à savoir boire « mieux, pas plus ». Pour ce faire, le groupe a décidé d’augmenter le nombre de références sans alcool au sein de sa gamme de produits. Diageo a ainsi acquis une participation  majoritaire l’année dernière chez le fabricant londonien de spiritueux sans alcool Seedlip. Le groupe a aussi lancé le mois dernier, la version 0.0 de sa célèbre bière irlandaise Guiness. 


    Tout aussi actif sur ce marché en ébullition, AB InBev, le plus gros brasseur du monde, qui produit 30% des bières présentes dans le monde (Leffe, Jupiler, Hoegaarden). Le groupe est déjà très en avance avec de nombreuses alternatives sans alcool. The Drinks Business a pu interviewer Laura Diamond, responsable de la stratégie des consommateurs en Europe. Au cours des cinq prochaines années, AB InBev souhaite que les références sans alcool représentent 25% de sa production totale. Toujours d’après les propos de Laura Diamond, les bières sans alcool et notamment Leffe ont été le moteur d’une forte croissance sur le marché français. 


    Enfin, en France, le négociant Gratien et Meyer, filiale française de Henkell et Freixenet (premier acteur mondial de l’effervescent), va lancer en janvier un nouveau pétillant sans alcool. Le vin désalcoolisé Festillant sera la première nouveauté de 2021 pour le groupe. Distribué sous forme de box « coaching » pour le Dry January, les 6 bouteilles seront accompagnées de cartes de félicitations ou encore de recettes de cocktails sans alcools. Le négociant entend montrer que le vin sans alcool n’est pas « réservé aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement médical (…) mais aussi aux consommateurs qui en font le choix ».


    Les grands industriels l’ont bien compris, le marché des boissons sans alcool est devenu prioritaire pour la croissance et l’innovation de leurs marques.


https://www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés