Les nouveaux chiffres du sans alcool confirment la tendance

29.10.21 09:12:04

    La semaine dernière, 60 millions de consommateurs, CHD Experts et Nielsen ont publié une grande étude sur la consommation des Français. 

Ainsi, on y apprend que 41% des Français disent adopter un mode de vie « healthy » et que plus, 86% des Français veulent consommer de façon responsable. 83% d’entre eux font d’ailleurs attention au caractère naturel des produits. Les boissons desalcoolisées issues du vin ou de la bière profitent aussi de cette tendance pour se positionner notamment car elles sont moins sucrées que de nombreuses boissons sans alcool. Les bières sans alcool comptent ainsi désormais pour 5,5% du marché total des boissons sans alcool. Chez Kronembourg, une hausse de 30% des ventes de Tourtel Twist (la bière sans alcool du groupe) a été enregistrée en 2018.

 

    Du côté des filières professionnelles aussi la tendance du sans alcool s’accentue. L’International Wine and Spirit Competition, un des plus célèbres concours de boissons, a en effet connu une très forte augmentation du nombre de candidatures pour sa catégorie sans alcool. Ainsi, en 2021, le plus vieux concours de boissons au monde a enregistré une augmentation du nombre de candidatures pour la catégorie « sans alcool » et « à faible teneur en alcool » de plus de 389% par rapport à 2020. Les résultats de cette catégorie, publiés le 15 octobre dernier, sont d’ailleurs très encourageants : 23 médailles pour des produits sans alcool dont des vins désalcoolisés. Pour les juges, de nombreux vins désalcoolisés pétillants, s’imposeraient même face à des vins mousseux plus traditionnels.


www.desalcoolisation.com


Pierre Alcodés