L’ENGOUEMENT AUTOUR DES BIÈRES ET VINS SANS ALCOOLS POUSSE LES INDUSTRIELS EUROPÉENS À S’ÉQUIPER EN TECHNOLOGIES DE DÉSALCOOLISATION.
MAIS QUELLES SONT-ELLES ?
SI LA COLONNE À CÔNES ROTATIFS (CCR) UTILISE LE PRINCIPE DE L’ÉVAPORATION SOUS VIDE, CETTE TECHNOLOGIE A DEPUIS ÉTÉ AMÉLIORÉE NOTAMMENT POUR REDUIRE LE COUT D'INVESTISSMENT (CAPEX) MAIS AUSSI LE COUT D'UTILISATION (OPEX), CAR IL Y A BEAUCOUP MOINS DE MAINTENANCE.
L’ÉVAPORATION SOUS VIDE, AUSSI APPELÉE DISTILLATION À FROID, S’EFFECTUE DANS DES COLONNES DE DISTILLATION REMPLIES D’ÉLÉMENTS MÉTALLIQUES APPELES "GARNITURE EN VRAC" OU « PACKING ». AU MEME TITRE QUE LES CÔNES DU CCR, LE GARNISSAGE EN VRAC PERMET D'ETALER LE LIQUIDE EN COUCHES MINCES.
IL EXISTE PLUSIEURS FOURNISSEURS ET TYPES DE MACHINES UTILISANT CETTE APPLICATION, AVEC UNE DIFFERENCE MAJEURE SUR LA RECUPERATION D'AROMES. EN EFFET, CERTAINES COMME LE "GoLo" DE CONETECH PROPOSENT UNE EXTRACTION D'AROMES EN MEME TEMPS QUE LA DESALCOOLISATION, OPTIMISANT LE RENDEMENT CONTRAIREMENT A LA CCR QUI REALISE CETTE OPERATION EN 2 FOIS.
C’EST UNE TECHNOLOGIE TRÈS UTILISÉE PAR LES INDUSTRIELS, NOTAMMENT DANS LES BRASSERIES ET QUI ARRIVENT PROGRESSIVEMENT DANS LES CAVES. EN EFFET, C’EST LA TECHNIQUE CHOISIT PAR HEINEKEN DANS SA NOUVELLE USINE ALSACIENNE. SUITE À UN INVESTISSEMENT DE 6 MILLIONS D’EUROS, HEINEKEN A EN EFFET DÉCIDÉ D’EXPORTER UNE PARTIE DE SA PRODUCTION DE BIÈRES SANS ALCOOL DANS L’USINE HISTORIQUE DE SCHILTIGHEIM. L’ENTREPRISE PRODUIT ACTUELLEMENT 200 000 HECTOLITRES DANS CETTE USINE DE 12 000M2.
SI LES TECHNOLOGIES DE DÉSALCOOLISATION VOUS INTÉRESSE, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RENSEIGNER DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE, RUBRIQUE « TECHNOLOGIES DE DÉSALCOOLISATION » OU À NOUS CONTACTER.