Le coup d’envoi a été donné il y a une semaine maintenant: le Sober October, aussi appelé ‘Oc-Sober’ est lancé. Ce nouveau challenge en vogue chez nos voisins anglo-saxons propose de distribuer l’argent initialement prévu à la consommation d’alcool durant le mois d’Octobre, à des oeuvres caritatives de lutte contre le cancer du sein. Comme le rappelle Fémina, le Sober October est un peu différent du Dry January: « Si le Dry January est motivé par l’aspect détox, afin de contrer les excès d’une fin d’année chargée, le Sober October revêt une ambition caritative. ». Cette année, le Sober October s’associe à l’Octobre Rose de l’association Ruban Rose, « une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants »
Initié il y a 10 ans en Australie, c’est en arrivant en Grande Bretagne, sous l’égide de l’organisation Macmillan Cancer Support, que le challenge devient caritatif. L’organisation propose différents moyens de soutenir la lutte contre le cancer: les dons faits directement via le site de l’événement ou via l’achat de « Golden Tickets » qui permettent de mettre ce mois de sobriété en pause le temps d’une soirée.
En une semaine, l’association a déjà permis de lever prés de 2,3 millions de livres (plus de 2,5 millions d’euros) auprès de 60 000 contributeurs.
Si en France, aucune association n’a repris le concept, rien ne vous empêche d’y participer et de faire des dons à une oeuvre caritative de votre choix.
Le succès des challenges comme le October Sober ou le Dry January montre un changement d’habitudes chez le consommateur qui n’hésite pas à diminuer sa consommation d’alcool. Encore un signe qui montre le potentiel de développement pour les alternatives sans alcool ou réduites en alcool.