Les propositions de challenge autour de la sobriété sont de plus en plus nombreux. On connaissait déjà le désormais célèbre Dry January suivi par presque 10% des Français en 2021 ou le Sober October lancé avec l’objectif de de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein, il existe aussi depuis plusieurs années une initiative plus confidentielle : le September Sober.
Ce September Sober n’a pas pour objectif de récolter de l’argent pour des œuvres caritatives, mais bien d’encourager les uns et les autres à faire le point sur leur consommation d’alcool et à faire une pause après les excès de l’été. Ainsi, ce défi personnel propose de tenir une totale sobriété durant tout le mois de septembre ou même pendant 66 jours comme proposé par l’association Tribe Sober.
Ce mois de sobriété peut être la possibilité pour beaucoup de tester les nombreuses alternatives sans alcool sorties cette année. Ces nouvelles boissons sont en effet de plus en plus nombreuses à apparaître sur les étagères de supermarchés et sur Internet.
Ainsi, la célèbre marque de bière Stella Artois lance ce mois-ci sa première bière sans alcool. Cette bière 0.0 inspirée de la Stella Artois blonde classique possède une « douceur maltée » et une « amertume houblonnée », caractéristiques chères à la marque. Peter Van Overstraeten, vice-président de la division Premium et Super Premium USA d'Anheuser-Busch, a déclaré dans un communiqué « Avec cette nouvelle innovation, nous voulons donner aux gens la liberté de profiter davantage des moments spéciaux de la vie avec ceux qui comptent le plus ».
Si des marques belges comme Stella se tournent vers le sans alcool, c’est que de plus en plus de consommateurs sont attirés par ces alternatives sans alcool. Ainsi, en Allemagne, la consommation d’alcool est en baisse. En 2008, seuls 141 litres de boissons alcoolisées étaient consommés par habitant, alors qu'en 2019, ce chiffre était de 129 litres. En effet, les Allemands consommant des bières sans alcool sont devenus très nombreux : selon une étude de consommation réalisée pour le DBB (Deutsche Brauer-Bund ) en janvier 2021, près de 46 % de la population allemande boit désormais des bières sans alcool. De plus, DBB a annoncé que la bière sans alcool est la catégorie qui a connu la plus forte croissance au cours des 12 dernières années.
Une nouvelle occasion donc en ce mois de septembre pour faire une pause dans sa consommation d’alcool et découvrir les nouveaux produits sans alcool développés par les acteurs des filières bière, vin et spiritueux.