Le vin sans alcool est de plus en plus populaire en France et dans le monde. Parmi les consommateurs de vin 0%, nombreuses sont les personnes désirant diminuer leur consommation d’alcool pour des questions de santé. Or le vin sans alcool est doublement bon pour la santé !
On connaissait déjà le « French Paradox » : pourquoi la mortalité par maladie coronarienne est-elle plus faible en France qu’en Angleterre alors qu’on y mange plus gras et qu’on y fume autant ? Grâce à une consommation de vin rouge modérée permettant de réduire l’influence de ces maladies.
Une étude récente menée en Angleterre par les chercheurs de l’université d’Anglia Ruskin a montré que les bénéfices du vin sur la santé ne proviennent pas de l’alcool mais bien des raisins. Ainsi le choix du vin désalcoolisé prend toute sa signification. Dans son étude, réalisée auprès de 450 000 personnes âgées de 40 à 69 ans, les chercheurs ont analysé les effets d’une consommation modérée d’alcool sur la santé des participants. Ainsi, les maladies cardiovasculaires sont réduites de 40% chez les consommateurs de vin sans alcool et chez les personnes dont la consommation de vin classique est plus modérée. Ceci s’explique par la composition du vin et donc du vin sans alcool, dont les raisins « contiennent une multitude de composés et de nutriments bons pour le cœur, notamment des polyphénols et du potassium minéral. » . Rudolph Schutte, docteur en sciences médicales, en charge de l’étude, alerte sur les dangers des boissons alcoolisées et préconise donc la consommation de vins sans alcools.
Tous les deux ans, le Wine Market Concil (WMC) publie aussi une étude de suivi des consommateurs de vin. Récemment il s’est penché sur le rôle du vin dans la quête d’un mode de vie plus sain. D’après le président de WMC, M. Stratton : « Ces recherches ont notamment montré qu'une partie de la population cherche à modérer sa consommation d'alcool afin d'améliorer sa santé, notamment en choisissant de préférer le vin ». Nul doute que le vin sans alcool répondra d’autant mieux à cette aspiration
Encore une bonne raison pour les viticulteurs de s’intéresser à la production de vin désalcoolisé .
C’est afin de vous aider dans la création de ses produits, complexe et fastidieuse, que B&S Tech vous accompagne.