Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Comment choisir son vin sans alcool ? 

23.09.22 16:29:04

Le vin sans alcool s’adresse à tous les consommateurs de boissons avec ou sans alcool. 

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes et technologies pour produire ce type de boisson, du jus de raisin transformé à la désalcoolisation. 

Mais lequel choisir et comment ? 


Quels sont les différents produits qui existent ?

Les boissons au profil de vin 

C’est quoi ? 

Les boissons au profil de vin sont produites à partir de jus de raisins ou de macération de raisins, de pépins qui permet d’extraire l’ensemble des composants bénéfiques du raisin comme ses polyphénols. Ces boissons sont donc des assemblages qui n’ont jamais subi la fermentation alcoolique qui caractérise la fabrication d’un vin classique. C’est pour cela qu’on les appelle « boissons à profil de vin » et non vins. Elles sont donc, par conséquent, garanties sans alcool. 


Quel goût ? 

Dû à une base de jus de raisins ces boissons sont plutôt sucrées. En effet, on retrouve aux alentours de 40 à 50 grammes de sucre par bouteille. Ce sont donc des boissons fruitées et douces qui auront un profil aromatique différent en fonction des cépages choisis par leurs producteurs. Ces boissons pourront présenter une belle complexité aromatique mais sont néanmoins assez éloigné du profil gustatif d’un vin alcoolisé.


Pour qui ? 

Ce type de produit s’adresse de part son goût et sa technique de production à des non consommateurs d’alcool (et donc de vin) qui trouveront là une boisson aromatique et fruitée.



Les vins désalcoolisés

C’est quoi ? 

Ce sont des vins auxquels on retire leur alcool après la fermentation alcoolique et le processus de vinification. C’est ce que l’on appelle la désalcoolisation. Il existe plusieurs technologies de désalcoolisation dont par exemple l’évaporation sous vide. Il s'agit de séparer l'alcool et les arômes du produit (vin, bière, spiritueux) grâce à un principe de distillation sous vide. Cette technique permet au produit de ne pas être trop chauffé tout en respectant le travail du vigneron sur le vin de départ. On obtient alors un vin sans alcool. Il existe également d’autres techniques comme l’osmose inverse.


Quel goût ? 

Le vin désalcoolisé à donc un goût plus proche de celui du vin. Sa palette aromatique dépendra du vin de départ. Le vin désalcoolisé est en général moins sucré et a profil aromatique plus proche du vin, sans la puissance de l’alcool. 


Pour qui ?

Les vins désalcoolisés s’adressent à des personnes qui ne boivent pas d’alcool ou qui souhaitent modérer leur consommation. Ils ciblent les consommateurs à la recherche d’une alternative sans alcool du vin et aux amateurs de vin. 


Le degré d’alcool

Les vins désalcoolisés ne sont pas toujours à 0.0% alc. vol. En effet, le producteur peut faire le choix de laisser un peu d’alcool pour l’équilibre de son produit. Cela ne dépassera pas les 0,5%. Il est donc important de prêter attention à l’étiquette pour vérifier le degré d’alcool du vin désalcoolisé.



Le rapport qualité/prix

Il y a encore quelques années, l’offre de vins sans alcool était plutôt bas de gamme. On y retrouvait des produits très sucrés, composés de fortes doses d’arômes et souvent distribués en grande surface, à l’échelle industrielle. 

Aujourd’hui, la demande évolue ainsi que l’offre. Les produits sont de plus en plus travaillés et bien plus qualitatifs. C’est en cela que la théorie Qualité = Prix est vraie pour ce type de produit. Vous trouverez un vin sans alcool ou une boisson au profil de vin de qualité à un prix de départ de 8€. 


À retenir

  • Si vous êtes amateur de vin ou cherchez une alternative, penchez plutôt pour un vin désalcoolisé. À l’inverse si vous cherchez un produit plus fruité et sucré, les boissons au profil de vin pourront mieux vous satisfaire. 
  • Pensez bien à vérifier le taux d’alcool sur les étiquettes des vins désalcoolisés.
  • Pour obtenir un bon vin sans alcool ou une bonne boisson au profil de vin, il vous faudra y mettre le prix. 

Pour plus d’informations sur la désalcoolisation ainsi que sur les vins sans alcool, n’hésitez à venir visiter notre site internet ou à nous contacter directement par e-mail. 


Pierre Alcodés