L’innovation fait la part belle aux boissons légères ou sans alcool

16.04.21 08:11:25

    Depuis le début de l’année 2021, de nombreux grands acteurs des boissons lancent des produits légers ou sans alcool (no-low) afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation.

 

    Dans le domaine du vin, les frères Grassa, propriétaires du Domaine Tariquet, viennent de mettre en vente la cuvée Imprévue 2020, un vin léger, titrant à 9,5% (contre 11% pour le Tariquet classique). Ce vin est principalement issu du Riesling, cépage « imprévu » dans la région des Côtes de Gascogne, qui est vendangé relativement tôt, permettant ainsi de réduire fortement le degré d’alcool du vin.

En Espagne, le géant Freixenet et ses huit millions de bouteilles vendues chaque année, lance ce printemps leur premier vin désalcoolisé totalement. Version 0% de sa célèbre cuvée cordon negro brut, il présente un taux de sucre très réduit.

 

    Du côté des hard-seltzer, Coca-Cola s’invite dans le secteur des sodas pétillants alcoolisés et lance Topo-Chico. Cette boisson, titrée à 4,7% d’alcool, ne contient que 96 calories par canette de 33cl. Le lancement de cette nouvelle boisson se fera en grande surface et celle-ci sera déclinée en 3 saveurs différentes : citron, mangue tropicale et cerise/açaï.

    De l’autre côté de l’Atlantique, la marque White Claw dévoile un hard seltzer plus alcoolisé: 8% contre les 5% habituels. Le White Claw Hard Seltzer Surge sera commercialisé avec deux arômes: orange sanguine et cranberry.

 

    Tous ces acteurs ont compris l’importance que représentent ces nouvelles boissons no-low. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des degrés d’alcool plus faibles et surtout des boissons moins caloriques. Ces marques veulent approcher ces consommateurs qui décident de faire attention à leur consommation d’alcool et décident de vivre une vie plus saine.

Les vins légers, désalcoolisés ou même les hard seltzer seront bientôt nombreux sur les étagères de nos supermarchés, étant donné le succès qui les attend.

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés