Alors qu’ils font déjà fureur aux Etats-Unis, le marché des ready-to-drinks français évolue rapidement et semble être de plus en plus incontournable. Ces boissons, qui positionnent comme une alternative à la bière, sont-elles les prochaines cannettes vedettes des millénials ?
On entend par « ready-to-drink » les boissons vendues prêtent à boire. On retrouve dans cette catégorie les Alcopops (comme la Smirnoff Ice), les hard seltzers, les wine seltzers ou les pré-mix, des cocktails préparés et distribués en cannettes. Aux Etats-Unis, les RTD (abréviation de Ready-To-Drink) connaissent un succès phénoménal et est en passe de dépasser les volumes de vins consommés en 2021. D’après l’étude de l’IWSR, la catégorie des RTD dépasse déjà l’ensemble des spiritueux en volume. D’après la même étude, la consommation en volume, de la sous-catégorie de RTD que représente les hard-seltzers, a connu une augmentation de 130% rien que sur l’année 2020. C’est simple, les RTD ont enregistré la plus forte hausse de consommation aux États-Unis l'année dernière. Et cela ne semble pas s’arrêter: les RTD, qui représentent 9,6% du marché des boissons alcoolisées aux Etats-Unis, devraient représenter 22% du volume total d’ici à 2025.
Les millénials et la Gen z sont les plus gros consommateurs sur ce marché. En effet soucieux de leur santé et d’avoir un mode de vie plus sain, ils diminuent drastiquement leur consommation d’alcool. Ainsi, 66% des millénials américains disent vouloir réduire leur consommation d’alcool pour des raisons de santé ou pour perdre du poids.
En France, cette tendance commence à apparaître. Après l’arrivée de quelques producteurs de hard seltzer sur le territoire français comme le géant américain Snowmelt, et la création de wine seltzer 100% français comme DILU ou Café de Paris, c’est l’entreprise Bacardi qui dévoile ses canettes de ready-to-drink Martini en proposant 3 nouvelles recettes à emporter dont 2 entièrement sans alcool. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et sortira au printemps sa gamme Plume et Petal, un RTD à faible teneur en alcool.
Les hard-seltzers, sous-catégorie des RTD, sont déjà présents dans plus d’un magasin sur deux en France et devraient conquérir les consommateurs français en quête de fraicheur lors de la saison estivale qui approche.
Le marché des boissons faiblement alcoolisées est en pleine effervescence et les opportunités semblent être de plus en plus importantes. Il est temps pour les acteurs de la filière de réfléchir à proposer des alternatives faibles en alcool aux consommateurs.