Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les spiritueux sans alcool prochain carton du rayon boisson ?

14.05.21 09:46:17

    Les spiritueux sans alcool ne sont apparus il y n’a que quelques années mais ils représentent déjà une place importante sur le marché des boissons. Quel est leur avenir ?

 

    Les premières innovations date de 2014, avec un succès immédiat car selon the IWSR , les ventes de la catégorie des spiritueux sans alcool ont augmenté de 499,5 % entre 2014 et 2019. Et cette croissance ne semble pas diminuer: toujours à l’échelle mondiale, les ventes de spiritueux sans alcool devraient croître de plus de 40% d’ici à 2024.

 

    Quelques acteurs du secteur ont vite compris l’importance de ce marché et ont développé des boissons aujourd’hui incontournables. Parmi ces marques, le « pionnier » Seedlip, créé en 2015 et depuis racheté par Diageo, peut désormais se vanter d’être distribué dans plus de 37 pays et bientôt en France. La marque anglaise Lyre’s, multi-récompensée lors de différents concours prestigieux tels que le World Spirit Competition de San Francisco, a été évaluée cette semaine à plus de 100 millions de livres sterling. La marque indépendante, créée en 2019, est déjà distribuée dans 43 pays à travers le monde. De plus, les ventes de Lyre’s ont augmenté de 1 300% entre Janvier 2020 et Janvier 2021 uniquement sur le territoire anglais. 

 

    Face à ces marques au succès phénoménal, de plus en plus de producteurs décident à leur tour de se lancer dans l’aventure. Les innovations sont donc de plus en plus nombreuses. Parmi eux, Spencer Matthews et sa marque de spiritueux no-low Clean Co. ont créé une version sans alcool de la tequila. La boisson, appelée Clean T, rejoint les rangs des précédentes innovations de la marque: le gin sans alcool Clean G et sa version rhum Clean R. Cette nouvelle alternative sera  prochainement proposée aux consommateurs.

Et les français ne sont pas en reste: la marque JNPR Spirits c’est vu décerner deux médailles à l’International Spirit Challenge il y a quelques jours: une médaille d’argent pour le BTTR et une médaille de bronze pour le JNPR, signe du niveau de qualité de ces produits.    

 

    Les spiritueux sans alcool représentent donc un terreau favorable pour l’innovation avec des ventes qui ne cessent d’augmenter. Les technologies de desalcoolisation peuvent ainsi permettre aux principaux acteurs de se différentier dans ce marché en croissance en développant des produits légers ou sans alcool réellement issus des spiritueux traditionnels issus du savoir-faire des distilleries.

 

https://www.desalcoolisation.com/ 

Pierre Alcodés