Pourquoi les producteurs d’alcool deviennent « sober-curious » ?

30.07.21 10:03:43

    Avant, on distinguait deux types de personnes : ceux qui consomment de l’alcool et ceux qui n’en boivent pas. Mais depuis quelques années, un nouveau type de consommateurs apparait : les « sober-curious ».

 

    On entend par sober-curious, un consommateur qui décide de diminuer sa consommation d’alcool notamment en profitant des nombreuses alternatives sans alcool. Sans pour autant cesser toute consommation de ses alcools préférés, ce nouveau consommateur cherche à découvrir de nouveaux produits qualitatifs dont il peut profiter à des moments de consommation similaires (apéritifs, soirées, etc..).

 

    Ces consommateurs sont de plus en plus nombreux.

En Australie, le taux des 20-29 ans qui se sont abstenus de consommer de l’alcool est passé de 8,9% à 22% en quelques années. En France, le succès du Dry January, qui a convaincu plus d’un français sur dix en 2021, est la preuve de ce nouveau phénomène de société. D’après l’ISWR, sur les 10 marchés clefs pour les produits no-low (France, Australie, Etats-Unis, etc), les boissons sans alcool et à faible teneur en alcool devraient augmenter de 31 % d'ici 2024.

 

    C’est pour répondre à cette nouvelle demande que de nombreuses alternatives sans alcool apparaissent  sur le marché : bières, vins, spiritueux, … Les brasseurs de bières de toutes tailles développent leur gamme sans alcool quand les producteurs de vins créent des produits plus légers (à 5% par exemple) ou même entièrement sans alcool. Les maisons de spiritueux sont eux aussi présents sur ce marché du no-low avec des produits 0% ou des alcools légers et se lancent aussi dans l’innovation avec des mocktails ou des produits aromatisés.

 

    Afin de créer ces produits, différentes techniques existent. Cependant, la plus performante et la plus qualitative reste la désalcoolisation. En utilisant des technologies de désalcoolisation, les producteurs peuvent créer des boissons plus légères et adaptées à ce nouveau marché, tout en conservant le savoir-faire et l’identité qui fait le produit originel.

 

    Néanmoins, l’utilisation de ces technologies n’en reste pas moins complexe et il est important pour les producteurs de faire appel à des professionnels de la désalcoolisation, tel que B&S Tech, afin de créer des solutions sans alcool innovantes.

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés