Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Comment fait-on pour désalcooliser une boisson ?

By - Hortense
09.09.22 15:07:02

La presse ne cesse d'en parler, la consommation des boissons alcoolisées est en baisse depuis plusieurs années maintenant. ( -10% en 10 ans selon l’Insee). En parallèle, on voit apparaitre de nouvelles offres de boissons désalcoolisées ou plus légères qui semblent séduire de plus en plus de personnes.  


Mais une question se pose: comment fait-on pour baisser le degré d'alcool d'un vin ou d'une bière ?


A date, on recense plusieurs technologies sur le marché : 

    - 1 : La première est l’évaporation sous vide. Il s’agit d’une distillation à très basse température permise grâce à la mise sous vide du produit à distiller. Le point d’ébullition des composés volatils tel que l’alcool est réduit au maximum (environ 35-40 degrés).
    - 2: Une deuxième technologie assez répandue est l’osmose inverse: il s’agit d’un procédé physique visant à séparer l’alcool du liquide grâce à l’utilisation de membranes. C’est la technologie la moins encombrante.
    - 3 : Enfin, la 3eme technologie connue sur le marché est la désalcoolisation à l’aide de colonnes à cônes rotatifs (CCR). Cette technologie utilise un principe de distillation à froid en utilisant la centrifugation afin de répandre le liquide en couche très mince sur des cônes rotatifs. La technique, développée en Australie, est très utilisée outre-Atlantique. 

 

Le sujet suscite de plus en plus d'intérêt et on constate que de nombreuses personnes cherchent à trouver la meilleure méthode de désalcoolisation. C’est le cas par exemple, en Espagne, où 5 entrepreneurs ont créé une machine capable de désalcooliser une bouteille de vin en 5 minutes. Cette technologie n’est encore qu’un prototype, aucune commercialisation n’est encore annoncée. 


Si vous souhaitez mieux comprendre ces 3 principales technologies et avoir plus de détails, n’hésitez pas à aller consulter la page technologie de notre site desalcoolisation.com

Hortense