Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les technologies de désalcoolisation: la Colonne à Cônes Rotatifs (CCR)

13.11.20 10:12:46

    L’engouement autour des bières et vins sans alcool pousse les industriels européens à s’équiper en technologies de désalcoolisation.

Mais quelles sont-elles ?

Afin de désalcooliser un alcool (vin, bière ou spiritueux), 3 techniques sont disponibles et efficaces. Intéressons-nous aujourd’hui à celle de la colonne à cônes rotatifs: 

 

    Apparu il y a 30 ans, la technologie Colonne à Cones Rotatifs (CCR) aussi appelé Spinning Cone Column (SCC) a été développée par la société australienne Flavourtech. Cette technologie suit le principe de l’évaporation sous vide, ou distillation à froid. C’est une technologie qui permet de séparer l’alcool et les arômes du produit à désalcooliser (vin, bière ou spiritueux). La distillation permet de séparer des liquides dont la température d’ébullition est différente. C’est le cas de l’alcool et des composés plus volatils tels que les arômes. Utiliser ce procédé sous vide permet de diminuer le point d’ébullition de l’alcool et des arômes permettant de moins les dégrader que lors d’une distillation classique. 

Dans le cas de la Colonne à Cônes Rotatifs (CCR), sous l’effet de la rotation des cônes, le liquide va se déposer en couche mince permettant une meilleure évaporation. 

 

La désalcoolisation se fait en deux étapes:

    - Le premier passage permet de récupérer les arômes contenus dans le produit initial.

    - Le second désalcoolise le liquide. 

Il suffit alors de réincorporer les arômes dans le liquide désalcoolisé. 

C’est la technologie d’évaporation sous vide la plus flexible car permet de traiter une large gamme de produits non seulement pour désalcooliser mais également pour concentrer ou séparer, très utilisé pour les jus de fruits ou encore le café. 


    Si les technologies de désalcoolisation vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur notre site rubrique « Technologies de désalcoolisation » ou à nous contacter. 

Pierre Alcodés