Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Le cidre sans alcool va-t-il devenir tendance ?

06.08.21 09:19:46

    On connait déjà les bières sans alcool depuis des années, les vins sans alcools se font une place de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés et les innovations se multiplient dans spiritueux sans alcool, mais où en est le cidre désalcoolisé ?

 

    Outre-Atlantique, les cidres désalcoolisés sont de plus en plus nombreux. Pas étonnant quand on sait que le cidre est la boisson préférée de presque un canadien sur dix et que les boissons désalcoolisées sont de plus en plus prisées. Ainsi, parmi les producteurs ayant lancé leurs cidres sans alcool, on retrouve la célèbre Cidrerie du Minot. Après 30 ans de production de cidres classiques, la distillerie a décidé de sauter le pas afin de répondre à la demande.

Les concours internationaux ne sont pas non plus passés à côté de cette tendance. L’édition 2021 de l’International Cider Challenge a ainsi vu arriver des cidres désalcoolisés. Des médailles d’or, d’argent et de bronze ont ainsi été gagnées par les cidres sans alcool de différents producteurs. James Finch, président du concours, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet : « Ces deux dernières années, nous avons assisté à une augmentation exponentielle des vins sans alcool ou à faible teneur en alcool dans toutes les catégories (…). Le cidre rattrape enfin son retard et nous avons vu un nombre record d'entrées médaillées suivant la tendance. »

En France, même si le marché n’est pas encore très développé, les producteurs commencent déjà à s’y intéresser, notamment afin de répondre aux demandes croissantes de consommateurs qui souhaitent une alternative plus légère.

 

    Bien plus qu’un simple jus de pomme effervescent, le cidre sans alcool est avant tout le fruit du travail réalisé par le producteur. Il ne s’agit pas de créer une boisson pour les enfants mais bien une alternative pour les amoureux du cidre qui souhaitent diminuer leur consommation d’alcool, pour des questions de santé ou avant de prendre le volant par exemple. L’utilisation des technologies de désalcoolisation permet ainsi de créer des produits sans alcool de qualité issus du cidre valorisant ainsi le savoir-faire du producteur.


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés