Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au sans alcool

01.10.21 09:10:46

    Les entreprises produisant des boissons désalcoolisées issues de vin, bière ou spiritueux se multiplient. Et ces entreprises connaissent un tel essor que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à soutenir leur croissance en participant aux levées de fonds successives de ces nouvelles pépites.

 

    Aux Etats-Unis, où la consommation de vins, bières ou spiritueux sans alcool est en pleine expansion, les levées de fonds sont nombreuses. La plus récente a été annoncée cette semaine. Les deux frères et sœurs propriétaires de la société Gruvi, société de production de bières et vins sans alcool, ont annoncé une levée de fonds de 2 millions de dollars, menée par des groupes d’investisseurs tels que Rockies Venture Club. Ce nouveau tour de table permettra d’augmenter la distribution et de continuer à investir dans l'innovation des produits. Guvi prévoit ainsi de tripler son activité en un an. Phil Donne, l’un des investisseurs, déclare que « Gruvi a su apporté une solutions à ceux qui cherchent à reimaginer leur façon de boire notamment en société. ».

De l’autre côté du Pacifique, en Australie, c’est la société Lyre’s qui est estimée à 100 millions de dollars suite à une nouvelle levée de fonds en début d’année. Elle devient ainsi marque indépendante la plus valorisée à ce jour dans la catégorie des spiritueux sans alcool ou à faible teneur en alcool. Cette levée de fonds permettra notamment d’accélérer l’expansion géographique de Lyre’s, déjà présente dans 43 pays. D’après Mark Livings, co-fondateur de Lyre’s, cet engouement des investisseurs s’explique par marché ultra prometteur : « "La demande de boissons non alcoolisées et la croissance de la consommation responsable explosent. La catégorie sans alcool et à faible teneur en alcool représente déjà 3 % du marché total des boissons et devrait croître de 31 % d'ici 2024. ».

 

    En France, les producteurs de sans alcool ne sont pas en reste. Ainsi, la société créée en 2015, Le Petit Beret, a levé 1,5 millions d’euros en ce début d’année. Cette levée de fonds permettra notamment à la société de poursuivre sa R&D dans la création de nouvelles boissons.

InVivo Invest, Angels for Food et Terralia Venture Innovation, les trois fonds agroalimentaires avaient déjà accompagné Le Petit Beret lors de son développement aux USA en investissant 600 000 euros en 2018.

 

    Le marché des boissons légères et sans alcool est en forte croissance partout dans le monde et les investisseurs ne s’y trompent pas. Nombreuses sont les sociétés qui innovent en la matière et qui ont recours à des levées de fonds pour soutenir leur développement.

 

www.desalcoolisation.com 

Pierre Alcodés