Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les vins effervescents s’intéressent au sans-alcool

30.04.21 16:32:40

    Avec la crise sanitaire, les ventes de vins effervescents, Champagne et Crémant, se sont effondrées en 2020.

 

    En champagne le temps n’est pas à la fête. Avec une baisse record   en volume, 2020 a été une année particulièrement difficile pour la région champenoise. Les vins effervescents suivent la même tendance. Si le secteur s’attend à un rebond des ventes une fois la pandémie terminée, les producteurs travaillent l’innovation et la diversification des gammes, notamment  en s’intéressant aux boissons sans alcool dont la progression des ventes ne fléchit pas.

 

    Dernièrement, c’est la célèbre marque de Cava barcelonaise, Freixenet, qui s’est lancée dans le sans alcool avec une déclinaison de leur cordon noir en version 0.0. La marque Freixenet Gratien, également propriétaire de Festillant, une autre boisson effervescente mais sans alcool, cherche à se diversifier. Frédérique Lenoir, directrice marketing de la marque, explique le choix du sans alcool: « Un quart de la population en consomme et notre marque Festillant a le vent en poupe, doù notre nouvelle proposition d’un cava Freixenet sans alcool ».

 

    Même si le marché est très porteur, peu de marques sont présentes pour le moment. Parmi elles,  d’Artigny, une marque du Groupe Bardinet, représente à elle seule 55% des parts du marché volume quand Festillant en possède 25%. Bardinet a d’ailleurs lancé, en fin d’année dernière, une version plus haut de gamme de d’Artigny, la version Prestige. Cette nouvelle boisson, toujours sans alcool est issue à 100% du cépage Chardonnay et vendu avec un habillage très qualitatif et épuré, un positionnement proche des vins champenois.

 

    Les géants du secteur des boissons effervescentes ont bien compris l’intérêt que représente le sans alcool dont les ventes s’envolent. Il est maintenant temps pour les autres producteurs de vins pétillants ou de champagne de s’intéresser à ces nouveautés.

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés