Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les vins légers, nouvel eldorado des viticulteurs pour attirer les millénials

04.06.21 09:18:49

    La consommation de vins chez les jeunes consommateurs, de 18 à 30 ans, est en déclin depuis quelques années, notamment à cause de l’augmentation croissante des degrés alcooliques observés.  De plus en plus de viticulteurs s’intéressent donc aux vins légers afin de proposer des produits plus en adéquation avec les attentes les consommateurs.

 

    Le secteur du vin tente de rajeunir son image: les vins natures, la biodynamie, les vins sans collages et filtration, les pet-nat sont apparus depuis quelques années et gagnent en popularité. Les jeunes consommateurs veulent des produits innovants qui sortent de l’ordinaires. De plus, les millénials, sont très sensibles à garder un mode de vie sain et écologique. C’est dans ce contexte que de plus en plus d’entre eux diminuent leur consommation d’alcool et se détournent des alcools traditionnels au profit d’alternatives plus légères: les hard-seltzer, les bières sans alcool et les vins légers entre autres. Ces boissons possèdent en effet un nombre de calories bien inférieur à leurs homologues entièrement alcoolisées, ce qui plaît à la jeune génération.

 

    On entend par « vin léger » un vin dont le degré alcoolique est très en dessous des normes habituelles: fini les vins de 13 ou 14 degrés, les vins à 5 degrés apparaissent et font fureur. Aux Etats-Unis, les alternatives de vins légers sont créées pratiquement toutes les semaines et les consommateurs en raffolent. La France n’est pas en reste puisque les nouveautés sont de plus en plus nombreuses: c’est par exemple le cas de Moderato, un vin léger affichant 5% d’alcool, sorti cette année.

Afin de créer ces vins légers, plusieurs techniques existent, mais la plus simple et la plus qualitative reste la désalcoolisation. En utilisant ce procédé industriel, les vins conservent toutes les caractéristiques acquises lors de la fermentation et gardent en eux tout le travail effectué par les viticulteurs. Les consommateurs peuvent également s’y retrouver en profitant de boissons très proches d’un vin classique, mais avec un degré alcoolique moindre.

 

    C’est dans ce contexte d’évolution de la filière, que B&S Tech est là pour accompagner les viticulteurs à diversifier leur gamme de vins tout en permettant aux consommateurs de trouver des produits qui leur conviennent.

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés