Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Quel futur pour le sans alcool ?

12.11.21 09:13:25

    Si les boissons sans alcool ne représentent encore qu’une petite partie de l’ensemble des boissons disponibles sur les rayons des supermarchés, leurs succès n’est cependant plus un secret pour personne. Boostées par la pandémie, comment ces nouvelles alternatives vont évoluer dans les années à venir ?

 

    Nombreux sont les buveurs d’alcool à avoir diminué leur consommation durant le confinement pour se tourner vers les alternatives sans ou faiblement alcoolisées. Ainsi, Kim Cox, vice-présidente directrice du développement des comptes chez NielsenIQ, a constaté que la demande de boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées a explosé au cours de l'année dernière. Aux Etats-Unis, les ventes hors établissement de cette année ont atteint 3,1 milliards de dollars dans les catégories des vins, bières et spiritueux peu ou pas alcoolisés, soit une augmentation de plus de 1000% par rapport à l’année précédente.

"Les boissons non-alcoolisées étaient autrefois réservés aux situations où l'on ne peut pas boire - conducteurs désignés, grossesse, alcooliques en voie de guérison, etc. Le consommateur d'aujourd'hui maintient qu'il peut boire de l'alcool, mais qu'il n'en a tout simplement pas envie.", commente Dave Deuser, PDG des ventes et du marketing de Radeberger Gruppe USA.

 

    Devant cette tendance très prometteuse, les analyses restent très enthousiastes auprès d’Insider : « les spiritueux non alcoolisés continueront de croître en 2022 ».

Les consommateurs buvant de moins en moins d’alcool, il semble naturel de voir cette popularité pour les boissons faiblement ou entièrement désalcoolisées augmenter. Parmi ces nouveaux consommateurs, les Millennials et la Gen Z - qui boivent moins que les Boomers et la Gen X à leur âge - sont à la tête de ce mouvement de sobriété.

"Je pense que cette tendance a de l'avenir, car nous avons constaté à la fois une demande de la part des consommateurs et un désir des marques de répondre à cette demande en proposant de nouveaux formats intéressants sans alcool" conclut Mary Guiver, responsable mondial de la catégorie bière et spiritueux chez Whole Foods.

 

    Le sans alcool a donc encore de beaux jours devant lui !

Pierre Alcodés