Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

La désalcoolisation, une innovation qui va tirer le marché du whisky à la hausse ?

28.05.21 10:03:17

    Le whisky est un des alcools les plus vendus dans le monde et notamment en France, une croissance largement soutenue par l’innovation. En effet l’évolution du marché et des tendances de consommation poussent les producteurs à une recherche constante de nouveaux produits et mode de consommation.

 

    Fini l’époque du whisky dégusté au coin du feu, les millénials veulent des alternatives innovantes et festives.D’après la récente étude de l’ISWR, les consommateurs sont moins sensibles au marketing traditionnel des whiskies (âge, processus de distillation, héritage, etc…). C’est pour toucher cette partie des consommateurs que les producteurs doivent se réinventer.

Ainsi comme le note Guy Wolfe, Strategic Insights Manager chez IWSR, « au cours des dernières années, on a constaté un changement dans la manière dont certains distillateurs de whisky mettent leur produit sur le marché afin de rendre leurs whiskies plus accessibles et pertinents pour un public plus jeune". Les initiatives se multiplient : la marque Moth lancera prochainement un cocktail Old Fashioned (mélange de whisky et de bitter) en cannette, tandis que les californiens de Troop ont d’ores et déjà commercialisé leur « hard-seltzer » mélangeant whisky et thé et citron, le Bourbon Smash.

 

    Parallèlement, les mêmes consommateurs privilégient de plus en plus les boissons faiblement et non alcoolisées. Le marché des boissons désalcoolisées est en pleine expansion, notamment en France. Ainsi, selon un sondage OpinionWay publié en janvier de cette année, 60% des français souhaitent essayer une boisson sans ou à faible teneur en alcool. Si le marché des spiritueux sans alcool est encore très jeune, il est pourtant très prometteur: cette catégorie a connu une augmentation de ses ventes de 500% en 5 ans.

 

    La désalcoolisation pourrait donc être un bon moyen de soutenir l’innovation et donc l’intérêt qu’ont les consommateurs pour ce spiritueux. La désalcoolisation du whisky permet en effet de conserver toutes les caractéristiques aromatiques et le travail effectué en amont par le distillateur. Bien plus qu’une boisson aux arômes de whisky, cette nouvelle alternative permet aux consommateurs de whisky de retrouver tout ce qu’ils apprécient dans ce spiritueux mais avec une teneur bien moindre en alcool.

 

    Le développement de produits légers pourrait donc être une bonne réponse aux nouvelles tendances. Déjà de nombreux producteurs y réfléchissent !

 

www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés