Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Vin, Bière & Spiritueux sans alcool
Expert en développement de boissons légères et sans alcool

Les concours internationaux s’intéressent au sans alcool 

05.03.21 10:52:45

    Face à l’augmentation de la popularité des boissons sans alcool, de plus en plus de concours internationaux récompensant vin, bière ou spiritueux s’intéressent aux produits sans alcool. 


    Il fallait s’y attendre, le sans alcool se fait une place de choix dans les rayons des supermarchés. Devant toutes ces nouvelles références, les consommateurs peuvent parfois être perdus. C’est donc dans le but d’aiguiller ces acheteurs de produits désalcoolisés que les concours internationaux ont élargi les catégories permettant afin de récompenser par des médailles, les meilleures alternatives no-low du marché. 


    De nombreux concours récompensent ainsi les meilleures bières 0°. Le plus connu est le World Beer Award, qui récompense et promeut chaque année depuis 2007 les meilleures bières toutes catégories (y compris la catégorie sans alcool) au niveau international. En Belgique, l’édition 2020 du Brussels Beer Challenge a vu plus de 50 échantillons de bières sans alcool concourir. Ces concours permettent aux lauréats d’augmenter significativement leur visibilité sur le marché.


    Du coté des spiritueux, les plus prestigieux concours internationaux créent aussi des catégories « no-low ». C’est par exemple le cas du London Spirit Awards ou encore du San Francisco World Spirits Competition, l'un des concours de spiritueux les plus influents au monde. Lors de l’édition 2020 des deux concours, c’est la marque Lyre’s Non-Alcoholic Spirits, créée un an auparavant qui a eu le plus de succès, remportant plusieurs médailles d’or. 


    Enfin, le monde du vin s’intéresse lui aussi au sans alcool. En 2020, le Concours Mondial de Bruxelles a inauguré une catégorie « vin sans alcool ou à faible degré d’alcool » afin de promouvoir ces nouvelles boissons. Pour l’occasion, un jury de dégustation a été spécialement dédié à cette catégorie afin de juger au mieux les produits participants. En France, les Vinalies Internationales, concours des œnologues de France et présidé par l’OIV (Organisme Internationale de la Vigne et du Vin), ont décidé de lancer cette année deux nouvelles catégories: un Trophée Vin sans alcool pour les vins ayant une teneur en alcool inférieur à 0,5%; et un Trophée Vin peu alcoolisé pour les vins dont la teneur en alcool est comprise entre 0,5 et 8,5%. 


    Tous ces concours internationaux, prestigieux et influents, montrent bien que les alternatives sans alcool ont une réelle légitimité sur le marché. Elles ne sont pas juste des effets de mode mais des catégories de boissons à part entières. Ces concours permettent ainsi aux alternatives sans alcools de gagner en popularité et aux consommateurs d’être mieux aiguillés dans leur choix. 


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés