Les spiritueux sans alcool annoncent le renouveau des mocktails

09.12.20 17:02:57

    Les mocktails, ces cocktails sans alcool, ont longtemps été considéré comme des boissons destinés aux consommateurs mineures. Or dans la ligne droite ligne du développement des bières et des vins sans alcool, on a vu apparaitre ces dernières années de fortes innovations dans les spiritueux avec le développement de « spiritueux sans alcool » ressemblant traits pour traits à leurs homologues alcoolisés. Ils ont joué un rôle primordial dans le renouveau du mocktail.


    Que ce soit chez Diageo avec Seedlip, chez Pernod-Ricard avec Ceder’s ou encore chez le français Djins, les innovations en matière de sans alcool font feux de tout bois. Ces alternatives ont d’abord été principalement appréciées des barmans en leur permettant de revisiter les cocktails traditionnels à destination d’une clientèle cherchant à limiter sa consommation d’alcool. Certains bars ont même décidé de développer ce concept en ouvrant des établissements servant  que des boissons sans alcools. Parmi les exemples les plus notables, on peut retrouver le Listen Bar à New York, le Virgin Mary à Dublin mais aussi le bar Gueule de Joie à Nantes ou Drinks&Co à Paris.

 

    Puis ces « spiritueux sans alcool » ont trouvé leur public parmi tous les consommateurs et connaissent un succès croissant. En France, le marché des boissons sans alcool a bondi de 30% en 2018. En Angleterre les ventes de spiritueux sans alcool devraient grimper de 80% en 2022


    De la même façon, les mocktails se sont beaucoup démocratisés et les recettes de cocktails sans alcool fleurissent sur le web à destination de tous. Les cocktails traditionnels comme le Gin Tonic, le Spritz, le Mojito, sont tous revisités sans alcool et connaissent un engouement de plus en plus important, notamment auprès des consommateurs soucieux de leur santé et désirant diminuer leur consommation de sucres. En effet ils peuvent être jusqu’à 4 fois moins sucrés que leurs versions alcoolisées. 


    Grâce à de telles évolutions dans les spiritueux sans alcool, le futur du mocktail est donc assuré: à boire sans modération 


www.desalcoolisation.com

Pierre Alcodés